Facebook est un réseau social à la croisée des genres, et la publication d'actualités est courante sur la plateforme. Malheureusement, la datation des articles ou des publications d'éditeurs de contenus n'est pas toujours précise, et dérange les utilisateurs. Facebook a donc décidé de compléter le menu contextuel qui accompagne les actualités en informant les utilisateurs sur la date des publications existantes depuis plus de 3 mois.
L'idée de Facebook est d'apporter toujours plus de précisions aux utilisateurs à propos des actualités qui ne seraient plus vraiment... d'actualités. En d'autres termes, lorsqu'un membre du réseau social souhaitera partager un article, le menu contextuel indiquera que l'article existe depuis plus de 90 jours (ou sur des périodes plus longues comme "plus d'un an", etc.). Ainsi, l'utilisateur pourra décider de le partager malgré tout s'il estime que l'information est encore d'actualités, ou tout simplement se rétracter car l'information est faussée ou obsolète.
Comme l'indique Facebook, certains éditeurs de presse font eux-mêmes la démarche d'indiquer quand un article est ancien voire obsolète, mais c'est loin d'être la majorité d'entre eux. Ainsi, une ancienne information peut prendre la forme d'une fausse information (fake news) quand son obsolescence est marquée. C'est toujours le problème des sources et chaque internaute doit pouvoir prendre du recul et mieux connaître ce qu'il partage. Ainsi, l'indication de la durée d'existence d'une publication d'actualités devrait aider les utilisateurs du réseau social à partager en son âme et conscience ce qui est réellement essentiel et encore vérifié...