Facebook ajoute « Pourquoi je vois ce message ? »

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé le 31 mars 2019 avoir ajouté quelques contrôles supplémentaires dans son réseau social afin d'aider les gens à mieux comprendre et choisir ce qu'ils peuvent voir dans leur fil d'actualités. Cela existait déjà pour les publicités depuis 2014 avec "pourquoi je vois cette pub ?" et désormais, nous avons aussi "pourquoi je vois ce message ?" pour compléter la liste des contrôles existants sur Facebook. Les deux systèmes ont été mis à jour pour offrir un plus large choix dans la gestion du flux d'actualités.

Facebook a introduit une fonctionnalité qui permet de savoir pourquoi on voit telle ou telle publication dans le fil d'actualités, il suffit de cliquer pour obtenir l'information. Le communiqué officiel précise même que c'est la première fois que le réseau social fournit autant d'informations sur la manière dont le classement fonctionne dans le fil d'actualités. Ainsi, les utilisateurs ont plus de contrôles pour choisir ce qu'ils veulent voir ou non, ou tout du moins pour comprendre pourquoi certaines informations s'affichent.

Il suffit de cliquer sur une publication pour avoir une nouvelle option disponible afin de comprendre pourquoi elle s'affiche dans votre fil d'actualités. Pour ma part, l'option n'apparaît toujours pas dans mon app mobile de Facebook ni sur le site, c'est sûrement dû au temps de lancement de la fonctionnalité, mais cela ne saurait tarder. Voici donc une capture du communiqué officiel en anglais pour voir à quoi cela pourra servir...

Facebook : pourquoi je vois cette publication ?

Comme le montre la capture ci-dessus, on obtient beaucoup d'informations sur la publication afin de comprendre pourquoi une publication est affichée. Par exemple à gauche, c'est tout simplement parce que la personne est ami d'Eric Cheng. Ensuite, de nombreux contrôles sont proposés pour mieux gérer le fil d'actualités et décider s'il faut afficher ou non toutes les publications de la personne, etc.

Facebook a profité de l'ajout de cette nouvelle fonctionnalité pour mettre à jour également l'option "Pourquoi je vois cette pub ?" déjà disponible depuis 2014. De nouvelles informations sont proposées pour en savoir encore davantage sur le ciblage publicitaire des annonceurs. La première capture provient de mon application mobile, avec les contrôles non mis à jour (cela va venir, pas d'inquiétude... ^^).

Facebook met à jour l'option "Pourquoi je vois cette pub ?"

Voici désormais ce qui sera possible d'obtenir comme information avec la même action. Vous pouvez observer que davantage de données s'affichent au sujet de l'annonceur, mais aussi de la raison pour laquelle nous avons été ciblé par une publicité. Dans la capture, on voit par exemple les dates des derniers affichages de l'annonce ("impression" en langage marketing), et même qui a créé l'annonce publicitaire. Facebook précise comme avant le ciblage (ici, les gens de plus de 25 ans qui vivent aux Etats-Unis). C'est un peu plus précis qu'auparavant et cela vient compléter la volonté de transparence de Facebook qui a été mise à mal bien des fois depuis quelques mois... ;-)

Facebook met à jour l'option "Pourquoi je vois cette pub ?"