Facebook a réalisé plusieurs mises à jour ces derniers mois contre les annonceurs qui publient de fausses publicités ou informations afin de duper leur public. Leur objectif est d'obtenir des clics qui redirigent vers des sites d'affiliation ou même vers des sites peu recommandables. Le réseau social chasse donc ces contrevenants avec force et semble avancer dans sa lutte. Jusqu'à présent, Facebook empêchait aux annonceurs de publier des liens, annonces (...) qui avaient déjà été notifiées comme spammy. Depuis le 28 août 2017, cela va encore plus loin...
Désormais, si une page ou une annonceur publie à plusieurs reprises des annonces marquées comme fausse, il ne lui sera plus possible de faire de la publicité sur le réseau social. C'est une étape supplémentaire dans la lutte anti-spam, même si je m'étonne toujours que Facebook n'aille pas plus loin dans les sanctions. En effet, pourquoi ne pas tout simplement bloquer les publicités et renvoyer les publications au fond du "journal" des utilisateurs afin qu'ils ne puissent presque jamais les voir. On pourrait même imaginer que Facebook fasse sauter les comptes des récidivistes, ne serait-ce pas plus simple ? J'imagine que la firme a peur que les comptes supprimés soient remplacés par de nouveaux comptes spammy et que la situation devienne ingérable, mais dans ce cas, bloquer le publicité ne devrait aider que partiellement.
Cela démontre surtout à quel point les outils qui fonctionnent finissent toujours pas être spammés. Les jeux en ligne sont envahis de cheaters, Leboncoin est une usine à spam, Twitter chasse tous les trolls qui envahissent son réseau, Facebook semble débordé par le phénomène également, etc. Espérons que les plates-formes arrivent peu-à-peu à atténuer le spam mais cela semble être une lutte infinie, malheureusement...