Facebook a annoncé dans un communiqué officiel du 23 janvier 2019 que toutes les pages professionnelles vont se doter d'un nouvel onglet intitulé "Qualité de la page" pour apporter davantage de transparence et de suivi pour le respect des règles du réseau social. L'objectif est d'indiquer aux modérateurs et gestionnaires de pages professionnelles si des contenus ont été supprimés pour cause de violation des règles de la communauté, mais aussi pour mieux suivre les récidivistes qui recréent des pages après avoir déjà été sanctionnés par Facebook.
Facebook et la qualité de la page
Un nouvel onglet "Qualité de la page" a été ajouté dans la barre du menu horizontal situé au-dessus de la photo de couverture. Vous pouvez vous rendre dans cette section pour savoir si des contenus ont été supprimés, pour quelles raisons, etc. La section se décompose en deux parties :
- Les contenus (potentiellement) supprimés pour des raisons de violation des règles de la communauté Facebook.
- Les fausses informations (fake news) partagées ou publiées ayant fait l'office d'une déclaration par les vérificateurs tiers (des organismes externes qui vérifient les faits et indiquent quels contenus sont faux et provoquent de la désinformation).
Jusqu'à présent, la section "Qualité de la page" montre uniquement les contenus supprimés pour les causes suivantes : discours de haine, violence graphique, harcèlement et intimidation, produits réglementés, nudité ou activité sexuelle ainsi que le soutien ou les éloges de personnes et d'événements qui ne sont pas autorisés à être diffusés sur Facebook. Facebook indique que d'autres types de contenus supprimés seront certainement affichés à l'avenir, mais à ce jour, les spams, les attaques au clic (abus de clics) ou encore les violations d'adresses IP ne sont pas présentes dans la section.
Lutter contre les récidivistes...
Facebook ne veut pas s'arrêter là et compte réellement appliquer une règle ancestrale du réseau social, à savoir empêcher les personnes punies de récidiver dans la foulée d'une suppression de pages, de groupes ou d'événements (pas pour les faux profils à priori, malheureusement...). En effet, il est fréquent que Facebook fasse supprimer des pages qui ne respectent pas les règles de la communauté, mais les gestionnaires n'hésitent pas à réutiliser d'autres pages précédemment créées pour réitérer leurs mauvaises pratiques, ou même à en créer de nouvelles pour cela.
Pour remédier à ce problème, Facebook a ajouté un système qui permet de supprimer d'office d'autres pages ou groupes. Ainsi, l'objectif est de couper l'herbe sous le pied des récidivistes qui prendraient la mauvaise habitude de tout de suite refaire les mêmes bêtises avec d'autres pages existantes. Facebook compte s'appuyer sur les noms des pages mais surtout sur les gestionnaires des pages pour pouvoir faire ses choix. Le seul "hic" du système, c'est que des fraudeurs ou personnes malencontreuses pourront tout-à-fait créer plusieurs faux profils pour administrer les pages ou groupes avec des identifiants différents. Cela devrait donc freiner les pratiques, mais être bien loin de les anéantir... :-$