Pinterest propose des idées de beauté selon la couleur de peau

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest souhaite intégrer l'intelligence artificielle le plus possible dans ses méthodes de recherche et ses propositions de résultats. La dernière fonctionnalité le prouve puisque les utilisateurs vont pouvoir obtenir des idées de beauté selon leur couleur de peau. L'objectif est d'optimiser au maximum les conseils beauté en fonction de la carnation de chacun.

Ajout de filtres par couleur de peau sur le réseau social Pinterest

Comme l'indique Pinterest dans son communiqué officiel, la thématique "beauté" fait partie des plus populaires du réseau social. Afin d'aider les utilisateurs et éventuellement de progresser en matière de deep learning, Pinterest a estimé qu'il pourrait être avantageux de proposer directement des bons conseils de beauté selon la couleur de la peau de la personne qui effectue des recherches sur l'outil.

La fonctionnalité a déjà été évoquée et testée depuis le mois d'avril 2018, mais vient tout juste d'être officiellement intégrée sur ordinateur et dans l'application mobile de Pinterest. Ainsi, les utilisateurs pourront plus facilement obtenir des idées de maquillage ou de coiffure sur mobile par exemple (sur iOS dans un premier temps, puis sur Android dans quelques semaines). Il suffit uniquement d'indiquer le teint de peau parmi une palette proposée pour orienter les propositions de résultats. Cela se produira sur des requêtes ciblées telles que "astuces beauté, "ombres à paupières" ou encore "maquillage glossy" par exemple.

Ajout de filtres de choix de couleur de peau sur Pinterest

Afin d'éteindre toute polémique autour d'une quelconque stigmatisation des utilisateurs ou même de racisme de la part de Pinterest, retenons qu'il s'agit uniquement d'une fonctionnalité à finalité pratique. Les statistiques du réseau social démontrent que près de 60% des recherches les plus populaires en lien avec la peau contiennent des informations sur le teint ou la couleur de peau, comme "teint hâlé", "peau foncée" ou "peau pâle". Pinterest prônant la diversité et la pertinence des résultats a souhaité pouvoir aisément guider les utilisateurs sans qu'ils aient à indiquer des notions de carnation.

Il ne s'agit que de la première phase de machine learning et d'autres devraient arriver à l'avenir sur d'autres sujets. Ainsi, toutes les publications ("pins") déposées sont analysées avec les systèmes de reconnaissance visuelle afin de déterminer quel teint est présent dans l'image ou la vidéo. Les propositions faites par Pinterest agissent donc uniquement comme des filtres automatiques. En termes de prouesse technologique, c'est encore une preuve que l'intelligence artificielle peut parfois être pertinente dans nos outils de tous les jours.