La nouvelle Google Search console affiche les problèmes de sécurité

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

La nouvelle Google Search Console continue d'implémenter des fonctionnalités de l'ancienne mouture de l'outil. Le 30 janvier 2019, ce sont les problèmes de sécurité qui ont été rajoutés afin de faire correspondre encore davantage la nouvelle version avec les desiderata des utilisateurs. Notre frenchy préféré de Google, Vincent Courson, a repris la nouvelle sur son compte Twitter afin d'informer la communauté SEO française.

Ce rapport sur la sécurité a été ajoutée avec le rapport sur les actions manuelles, fort logiquement. De ce fait, l'intitulé "Actions manuelles" a été rallongé en "Sécurité et actions manuelles" après un brainstorming d'au moins trois jours chez Google (vous avez compris que je rigole là ?). Il suffit donc de cliquer dans la sous-section "Problèmes de sécurité" pour vérifier si quelque chose ne va pas sur votre site web.

Problèmes de sécurité affichés dans la nouvelle Google Search Console

Comme je n'ai pas de sites avec des problèmes de sécurité, je reprends la capture fournie par Google (voir ci-dessous). Je remercie aussi Aymen Loukil pour sa question fort pertinente posée au googler Vincent Courson sur le délai avant affichage d'un message dans la Google Search Console. Voici la réponse détaillée :

A. Le site web est infecté. Contenu rajouté par hacker.
B. Le contenu hacké est détecté par nos systèmes.
C. Actions prises dans les SERPs, Chrome, etc.
D. Notif webmaster dans la Search Console.
Entre C et D, c'est 2-3 jours. Pour les autres étapes, ça peut être plus variable.

Entre le moment où des actions sont prises par Google et Chrome, il faut donc attendre quelques jours (2 ou 3) pour que la Google Search Console affiche une alerte de sécurité. Toutefois, nous pouvons noter qu'entre l'infection originelle et la notification, il peut se passer beaucoup plus de temps, il convient donc d'être relativement au fait de ce qui se passe sur son site pour éviter à la fois une détection de hack, mais aussi pour limiter les risques de conséquences dans les SERP.

Problèmes de sécurité affichés dans la nouvelle Google Search Console