Pinterest, le réseau social de partage d'images, a dépassé la barre des 150 millions d'utilisateurs actifs début 2017. Le 8 février, la plateforme a lancé trois nouvelles fonctionnalités intéressantes et le 16 mai, la firme vient de confirmer l'usage de la reconnaissance des formes pour proposer des annonces publicitaires automatiquement. Dire que Pinterest n'évolue pas et ne pense pas à ses annonceurs serait donc une erreur incommensurable...
Chaque outil ou réseau social tente d'utiliser ses forces pour captiver les annonceurs, et Pinterest l'a bien compris. Tandis que Google utilise les données de recherche pour son intelligence artificielle, que Facebook mise sur les données sociales ou encore qu'Amazon profite des données clients, Pinterest a fait le choix d'utiliser la reconnaissance des formes et des objets dans les images pour proposer des publicités pertinentes. En d'autres termes, le réseau social va s'appuyer sur les éléments et objets trouvés dans les images pour proposer des Ads correspondants aux utilisateurs.
Le communiqué officiel précise que Pinterest a déjà enregistré plus d'un milliard d'objets distincts. Le réseau social utilise des algorithmes qui analysent les couleurs, les formes, les textures (...) et qui profitent des identifications (voire des tags) laissés par les utilisateurs pour mieux comprendre les objets. Grâce à des procédés de machine learning, Pinterest fait évoluer sans cesse sa base de connaissances. Ainsi, proposer des Ads par similarité thématique ou formelle devient plus simple à chaque instant. Comme le dit le communiqué :
Quand un client potentiel trouve une table et aime ce qu'il voit sur Pinterest, la reconnaissance visuelle nous aide à reconnaître le style, les textures et les formes qui la rende unique. Nous pouvons l'identifier comme une "table à manger moderne rectangulaire du milieu du siècle", et ainsi montrer des produits similaires qui correspondent à son apparence.
Pour le moment, les publicités et annonces qui vont profiter de ce procédé se situent dans la section "Épingles similaires" et dans l'exploration. Le reste de Pinterest ne va pas encore utiliser la reconnaissance visuelle dans un premier temps, mais cela est envisagé par les concepteurs du réseau social.