Le blog officiel du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) a annoncé une accélération de la technologie AMP le 18 mai 2017. Lors de la conférence I/O annuelle de Google, la firme a indiqué que les pages en AMP HTML sont restituées en deux fois moins de temps qu'auparavant à partir des SERP de Google mobile. Au-delà de cette annonce déjà intéressante, de nouveaux partenaires se sont associés au projet et vont proposer des milliers de pages AMP dans les jours ou mois à venir.
Pour booster encore davantage AMP, Google s'est penché sur la gestion du cache AMP, en réduisant l'usage de bande passante notamment et en optimisant certains points techniques. Ce sont notamment les images qui en ont bénéficié puisque Google utilise son ancien algorithme de compression Brotli qui permet de gagner jusqu'à 50% de bande passante sans affecter nettement la qualité du rendu des images. Google estime que l'introduction de Brotli dans AMP permet de gagner environ 10% du poids des pages en AMP HTML en moyenne, donc un gain important de vitesse à l'arrivée. Reste à savoir si Google intègrera à terme son nouvel algorithme de compression, Guetzli, encore bien plus puissant et efficace que Brotli...
Parallèlement à cette bonne nouvelle pour la technologie AMP, le communiqué officiel dévoile de nouveaux partenaires pour le projet, et pas des moindres. En effet, AMP peut se targuer d'accueillir dans ses rangs des réseaux sociaux comme Tencent Qzone (plus grand réseau social chinois) ou Weibo pour faire suite à son partenariat avec plusieurs firmes asiatiques. Comme cela ne semble pas couper l'appétit d'AMP, nous apprenons aussi que TumblR va déployer 340 millions de blogs en AMP, que Twitter mobile va déployer le support d'AMP pour partager des liens rapides ou encore que des sites comme Zalando ou AliExpress ont rejoint les rangs du projet. Au total, ce sont au moins 2 milliards de pages AMP qui pourraient venir s'ajouter aux existantes. Bravo !