Pinterest dévoile Hair Pattern, un outil de recherche par type de cheveux

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest sort Hair Pattern, une technologie de recherche par type de cheveux (reconnaissance des formes et des objets)

Pinterest est un réseau social très axé sur la beauté et la mode (parmi d'autres thématiques phares), et il insiste de plus en plus sur la reconnaissance des formes et des objets. Le 18 août 2021, Pinterest a ainsi dévoilé Hair Pattern, un outil de recherche par type de cheveux, basé sur des systèmes de reconnaissance des chevelures provenant de toutes origines ethniques.

Le réseau social propose la recherche au sein de 6 types de cheveux : coiffure protectrice, crépus, bouclés, ondulés, lisses et chauves/rasés. Il ne s'agit donc pas de rechercher par couleur de cheveux mais bien de pouvoir affiner des requêtes classiques afin de les adapter aux cheveux de chacun. Pinterest estime à environ 500 millions d'images concernées par Hair Pattern, ce qui laisse l'embarras du choix mais sur un réel moyen de filtrer les résultats pour correspondre aux attentes, selon l'origine ethnique. Aussi, l'entreprise espère ainsi que l'outil permettra de réduire les inégalités de traitement et favorisera l'inclusion de toutes et tous sur la plateforme.

Hair Pattern s'appuie sur la technologie inclusive Skin Tone lancée en 2018. Cette dernière utilise des réseaux de neurones (deep learning) et la librairie de reconnaissance faciale ModiFace pour réussir à reconnaître les teintes et formes de cheveux. Pinterest a comptabilisé plus de 120 millions de recherches concernant les cheveux en juillet 2021, et beaucoup de recherches capillaires sont personnalisées (et précisent souvent le type de cheveux ciblé), ce qui démontre l'intérêt des utilisateurs pour ces thématiques, mais aussi l'impact que pourrait avoir Hair Pattern dans les recherches courantes sur le réseau social. Dans tous les cas, il s'agit d'une nouvelle avancée en matière de reconnaissance des formes sur Pinterest, qui semble vouloir maintenir le cap en la matière et en faire profiter les membres du réseau social.