Google lance Teachable Machine et deeplearn.js pour l’IA côté client.

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google lance la Teachable Machine et deeplearn.js pour montrer ce qu'est le machine learning

Google vient d'activer une expérience simple pour montrer ce qu'est l'apprentissage par la machine (machine learning) et l'intelligence artificielle. Le projet s'appelle Teachable Machine et permet d'expliquer les grands principes sans avoir à coder une seule ligne...

Tout se passe avec une webcam, il suffit de se filmer en train de faire des gestes ou de présenter des objets puis le système analyse cela et restitue une réponse la plus appropriée possible. C'est une façon ludique de présenter l'apprentissage par la machine, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Le fonctionnement est simple, il faut se filmer pendant 30 secondes en faisant un geste par exemple (dire "coucou" avec les mains, etc.) et si possible en changeant un peu les angles afin que les systèmes de reconnaissance analysent la forme ou le geste pour restituer une réponse appropriée. Comme vous vous en doutez, la machine ne peut pas tout reconnaître, loin de là, il s'agit surtout d'une présentation du machine learning et c'est justement l'objectif de démontrer la complexité de la reconnaissance par la machine.

Teachable Machine s'appuie sur la bibliothèque Javascript open-source deeplearn.js accessible à tous. Google a même ouvert le code de la Teachable Machine sur Github afin que chacun puisse faire évoluer l'expérience de son côté. En somme, il est possible de faire de l'apprentissage machine facilement avec du Javascript, plus accessible que certaines librairies en Python, vous en conviendrez (même si Python est un langage super fun).