Twitter ajoute (encore) des options avancée de sécurité

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Sécurité et le réseau social Twitter

Twitter a publié un communiqué officiel le 7 février 2017 concernant une énième mise à jour de sécurité pour le réseau social. L'objectif de la firme est de nettoyer la plateforme des comptes spammy mais aussi de protéger les utilisateurs contre les abus, les discriminations, les attaques verbales incessantes... J'avais déjà évoqué les dernières mises à jour de novembre 2016 et du mois d'avril 2016 à ce sujet, cela prouve bien que les efforts du réseau social ne s'arrêtent pas et tente d'éliminer peu-à-peu la gangrène.

Dans cette nouvelle mise à jour, Twitter révèle trois nouvelles fonctionnalités :

  • Limitation de la création de nouveaux comptes abusifs. Twitter s'efforce de détecter les utilisateurs qui recréent systématiquement des comptes spammy. Par exemple, si un twittos se fait signaler pour son compte, en recrée un autre et se fait encore signaler, etc. Dans ce cas, le système cherche à savoir s'il s'agit du même utilisateur ou non, afin de lui ôter le droit de créer à nouveau un compte. Nous savons pertinemment que cette méthode a une limite, mais l'effort de Twitter mérite l'attention.
  • Résultats de recherche plus sécurisés (safe search). Twitter a modifié sa prise en compte des tweets jugés comme non pertinents ou spammy afin de les masquer automatiquement des recherches. Ils pourront être réintégrés si nécessaire mais par défaut, les tweets les plus malveillants seront cachés.
  • Déclassement des tweets de réponse potentiellement risqués ou moins pertinents. Twitter a ajouté une section regroupant les réponses aux tweets les moins pertinentes ou spammy. La section sera présentée en-dessous des tweets plus importants afin que l'on puisse toujours y accéder à part des autres réponses. L'objectif est de mettre en avant les contenus pertinents au détriment de ce qui ne semble pas en valoir la peine. Le Gif ci-dessous montre la section en question...

Section contre les tweets abusifs dans Twitter

Twitter indique que d'autres changements pour la sécurité des twittos sont en cours de travail ou de déploiement. Certains seront plus visibles que d'autres mais le réseau social ne va pas cesser ses efforts pour améliorer le confort d'utilisation et la protection des twittos.