John Mueller, porte-parole de Google, a partagé sur Twitter et Google+ la publication de nouvel outil SEO de TechnicalSEO. L'entreprise a sorti un générateur de balisage sémantique en JSON-LD, basé sur Schema.org. Ainsi, il sera plus simple de créer des entités pour les sites web en limitant le nombre d'erreurs potentielles.
Le système est extrêmement simple à utiliser. Il suffit de sélectionner le type de données que le générateur de JSON-LD doit créer. Ensuite, l'outil présente tous les items obligatoires et optionnels. Il ne reste qu'à remplir les cases avec les valeurs adéquates. En cas de doute, sachez que le générateur propose des liens vers les ressources officielles sur Schema.org, ce qui s'avère très pratique.
La capture suivante montre un exemple que j'ai généré pour un LocalBusiness :
Une fois le travail réalisé, vous pouvez le faire valider à l'aide des liens vers l'outil de test des données structurées de Google. Pratique non ? Tout est dans le générateur JSON-LD, il n'y a plus qu'à recopier le tout dans le site web après... ;-)
Ce générateur n'est pas le premier du genre. Vous pouvez trouver une autre alternative moins connue sortie en juillet 2016 sur hallanalysis.com. Ce dernier possède moins de marqueurs sémantiques et moins de type, mais c'est déjà une bonne approche.