Snapchat annonce plusieurs nouveautés dont les Snap Games

Mathieu Chartier 5 avril 2019 à 11:14 Réseaux sociaux 0 commentaire

Snapchat est un réseau social mobile qui fait des émules auprès des jeunes publics mais ses mises à jour se font rares. À l'occasion de l'événement Snap Partner Summit, Snapchat a annoncé plusieurs nouveautés qui devraient ravir les utilisateurs et fans de l'application sociale aux publications éphémères. Parmi ces nouveautés, les Snap Games vont ajouter un côté ludique à certaines conversions grâce à l'intégration de petits jeux en direct lors d'échanges entre amis.

Première amélioration notable du côté de Lens Studio de Snapchat, avec la possibilité de créer des expériences de réalité augmentée (AR). La firme s'est efforcé de rajouter des points de repère et de numérisation ainsi que de fluidifier les mouvements au sein des vidéos en réalité augmentée. L'idée de Lens Studio est de permettre aux utilisateurs d'ajouter des éléments virtuels dans des scènes réelles, pour que ce soit le plus fun possible. La volonté de la plateforme est aussi d'offrir de nouvelles possibilités au réseau social, sans se limiter aux simples filtres habituels (comme les geofilters dont le succès est au rendez-vous).

Snacpchat Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée (AR)

Le réseau social s'est doté de Snap Games, un système de jeu en ligne multijoueurs que l'on peut lancer directement lors d'une discussion. Snapchat a produit et créé les jeux avec des partenaires et propose un catalogue de 6 titres dans un premier temps, au gameplay plutôt varié. La vidéo en bas de cet article montre comment vous pouvez jouer en toute simplicité avec Snapchat, lors d'une discussion vocale notamment.

Snapchat a également ajouté Snap Kit, un système permettant à des partenaires comme Tinder, Netflix ou Fitbit de créer des histoires personnalisées (Snapchat App Stories) pour leur propre application mais via Snapchat. En d'autres termes, les partenaires pourront afficher des App Stories provenant de Snapchat directement sur leur plateforme, tout en les monétisant. Voyez cela un peu comme une API d'annonceurs, permettant à Snapchat de gagner de la visibilité via ses partenaires, et à chaque annonceur de se faire de l'argent en profitent des fonctionnalités du réseau social mobile.

Enfin, Snapchat a mis son catalogue Snap Originals à jour avec de nouveaux contenus. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Snap Originals, il s'agit de miniséries premium en tout genre dont les épisodes durent moins de 5 minutes en général. On peut retrouver des petites vidéos humoristiques, des drames ou même des docu-séries pour tous les publics, partout dans le monde. Ces vidéos contiennent en général des annonces de 6 secondes non désactivables qui permettent de monétiser la plateforme. C'était déjà fonctionnel sur Snapchat depuis des mois, il s'agit juste d'une mise à jour avec de nouvelles vidéos...

Snapchat a donc prévu pas mal de petites nouveautés intéressantes qui devraient ravir les utilisateurs, tant mieux pour le réseau social qui avait trop tendance à se faire plagier des fonctionnalités par Instagram (de manière assez visible, il faut bien l'avouer...).

Tutoriel vidéo - Snapchat annonce plusieurs nouveautés dont les Snap Games