Snapchat autorise les filtres géolocalisés (geofilters) à la demande

Mathieu Chartier 23 février 2016 à 10:03 Réseaux sociaux 9 commentaires

Le succès de Snapchat ne cesse de s'accroître et le réseau social mobile se doit de suivre les tendances qui fonctionnent pour continuer sa marche en avant. Parmi les fonctionnalités qui plaisent, les filtres géolocalisés (ou geofilters) sont très utilisés par les auteurs de snaps. Jusqu'à présent, la fonctionnalité se limitait à rajouter des filtres graphiques en fonction de la localisation des utilisateurs (voire capture ci-dessous), mais désormais, il sera possible de créer des geofilters plus personnalisés à la demande, pour un événement, une entreprise, etc.

Filtres géolocalisés (geofilters) à la demande sur Snapchat

Il est possible de créer ses propres filtres géolocalisés pour Snapchat directement dans une page web dédiée : https://www.snapchat.com/on-demand. Pour le moment, ces filtres personnalisés payants (à partir de 5$) sont disponibles sur iOS et Android aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, mais devrait arriver très prochainement dans d'autres pays comme la France.

Le fonctionnement des geofilters à la demande se fait en trois étapes :

  1. Design du geofilter : utilisez un éditeur d'image pour créer un filtre personnalisé. Il existe également quelques templates compatibles avec Photoshop et Illustrator pour débuter, si nécessaire...
  2. Géolocalisation : choisissez un géo-repérage (geofence) propre au filtre que vous avez créé, puis indiquez la date et l'heure pour lesquelles le filtre peut apparaître sur Snapchat.
  3. Achat : soumettez votre geofilter. L'équipe de Snapchat doit valider le filtre (c'était déjà le cas auparavant), et s'il est bon, il sera ajouté à la liste des filtres géolocalisés disponibles sur le réseau social mobile. Le coût d'achat dépend essentiellement de la durée d'affichage du filtre (30 jours maximum), de sa géolocalisation, etc.

Les filtres à la demande sont donc une bonne occasion pour Snapchat de surfer sur la vague du succès de la fonctionnalité tout en remplissant ses caisses. Toutefois, il n'est pas certain que de nombreux snaps s'accompagnent de filtres payants (cela représente vite un certain coût pour les jeunes abonnés), si ce n'est pour les entreprises et les community managers qui y voient peut-être une occasion de mieux communiquer (notamment sur des noms de marques, bien qu'il faille que ce soit validé par l'équipe de la plateforme sociale).

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