SnapChat lance Memories, une app pour sauvegarder les snaps personnels !
SnapChat est le réseau social qui s'est fait connaître pour ses photos et vidéos (courtes) éphémères, prenant la tête de file des réseaux sociaux pratiquant déjà ce concept. Le 6 juillet 2016, la firme a annoncé la sortie de l'application Memories pour enregistrer les snaps et les conserver au-delà de leur durée de vie initiale.
La sortie de Memories a fait beaucoup parlé la presse, j'ai donc volontairement attendu de bien étudier le concept avant d'écrire cet article. En effet, nombre de billets évoquent la "trahison" de SnapChat, voire le paradoxe du réseau social mobile qui renie ce qui l'a fait connaître. La réalité est toute autre, rassurez-vous, Memories ne sera qu'un "plus" pour les personnes qui décident de l'utiliser en privé, mais ne changera pas le fonctionnement pur et natif de SnapChat...
Le web 2.0 a permis à tout le monde de s'exprimer, c'est super, mais il semblerait qu'il est aussi permis aux gens de ne plus réfléchir. Les termes du communiqué de SnapChat sont pourtant extrêmement clairs, je n'en reviens pas de lire certaines traductions déformations dans la presse en ligne ou sur certains blogs. Voici ce qu'il faut retenir de l'application Memories :
- Il s'agit d'une application externe à SnapChat, qui intéragit avec le réseau social. Si elle n'est pas installée, rien ne changera pour la durée de vie des snaps publiés et reçus.
- L'application permet d'enregistrer dans les smartphones uniquement les snaps envoyés et privés, mais pas les snaps des autres personnes. En d'autres termes, l'objectif de Memories est de conserver VOS snaps, pas les publications de vos amis et connaissances, et cela de manière totalement privée. Si vous ne souhaitez pas en sauvegarder certains, c'est bien sûr tout-à-fait autorisé, donc où sont les "risques" ? En réalité, Memories a pour but de conserver les meilleurs snaps privés afin que les utilisateurs puissent les réutiliser ou les faire ressortir dans certaines occasions, c'est aussi simple que cela...
- Memories devrait permettre de construire des "stories", à savoir des groupements de snaps qui racontent des histoires ou qui servent la communication d'une marque, etc.
- L'application va arriver progressivement (un mois et plus) sur iOS et Android, vous avez encore le temps de vous préparer au pseudo-séisme attendu. :D
Une fois que l'on a (bien) lu le communiqué, la pression retombe et on se dit que finalement, Memories ne va pas changer grand chose. Je me demande même si l'app mobile va avoir un grand intérêt hormis celui de réaliser des stories pour les community managers.
Les raisons de mon mini coup de gueule...
Ce n'est pas la première fois que je lis dans la presse ou sur des blogs des articles racoleurs et dérivés de la réalité. Souvent, les articles ne citent pas leurs sources (c'est pourtant simple de faire un lien sur le web, non ? ^^) et n'hésitent pas à noircir le tableau. Cela avait déjà été le cas lorsque Mark Zuckerberg avait annoncé les boutons de réactions sur Facebook, il avait précisé "Nous ne voulons pas de bouton 'Dislike' car cela renverrait un sentiment négatif". Bilan, toute la presse (même la TV) avait précisé qu'un bouton "J'aime pas" allait arriver.
Je comprends qu'il faille "faire du clic", qu'il faille faire de "l'inbound marketing" du pauvre et que certains sujets du digital enflamment le web, mais nom d'une pipe en bois (j'avais d'autres expressions en tête, mais j'ai préféré ne pas les écrire, je m'auto-censure... ^^), réfléchissez et arrêtez de mentir. Ou au mieux, vérifiez les sources au lieu de recopier bêtement ce qui est écrit par vos confrères. Bref, tout est dit !