Viadeo, le réseau social professionnel français, racheté pour 1,5 million d'euros par le groupe Figaro en décembre 2016, va devenir Viadeo by JDN. L'outil, intégré dans Figaro Classfields (le pan carrière du Figaro) en 2017, prend un nouveau tournant en s'associant à l'excellent site Le Journal du Net.
Viadeo promet un nouveau site mais surtout une nouvelle expérience sur la plateforme à venir. Pour les utilisateurs, nul besoin de recréer un compte, les anciens identifiants seront conservés, mais les fonctionnalités vont évoluer. L'idée reste de proposer un réseau social professionnel de qualité, comme l'a toujours espéré Viadeo par le passé. Certes, il faut bien avouer que la refonte devra faire mouche pour lutter contre un mastodonte comme Linkedin dont la place a clairement pris de l'importance ces dernières années, pendant le déclin du désormais ex-Viadeo.
Viadeo by JDN annonce vouloir tout rendre totalement gratuit, et c'est la bonne nouvelle pour les utilisateurs. Nul ne sait encore quelles fonctionnalités seront proposées dans le détail, mais la gratuité reste un critère de choix pour bon nombre d'usagers non fortunés. Le blog officiel annonce toutefois quelques fonctionnalités classiques pour ce type de réseau social, avec certaines spécificités propres aux filiales du groupe Le Figaro :
- offres d'emploi (est-ce que les recruteurs pourront proposer des offres gratuitement, c'est là toute la question...) ;
- informations sur les entreprises (sous forme de pages Entreprises ?) ;
- avis déposés par des salariés sur les entreprises/recruteurs via Figaro Insiders ;
Pour le moment, aucune autre information n'a filtré, et j'avoue me demander ce que vient faire le Journal du Net dans cette affaire. En soi, au vu des premières annonces, Viadeo By JDN devrait profiter de sa refonte, mais nous pouvons nous demander ce que va apporter le JDN dans tout cela, autre qu'un simple partenariat possiblement économique. Attendons donc la sortie officielle de la prochaine mouture du réseau social professionnel français, et souhaitons-lui bonne chance dans cette nouvelle vie !
[Mise à jour du 23 juillet 2020]
Pensez à modifier l'URL de votre profil Viadeo sur vos sites web si vous le partagez, car certaines formes de l'ancienne URL ne sont pas redirigées et renvoient donc vers une page d'erreur. Il convient d'ajouter désormais les URL de profils Viadeo By JDN sous la forme viadeo.journaldunet.com/p/XXX.