Google Images ajoute une vérification des faits (fact check) pour contrer les fake news

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google lutte contre la propagation des fausses informations (fake news ou hoax) depuis des mois, et c'est Google Images qui en profite encore davantage depuis le 22 juin 2020. Désormais, des étiquettes de fack checking (vérification des faits) seront ajoutées sous certaines images qui ont pu être vérifiées par des organes indépendants.

L'étiquette peut apparaître dans deux cas précis : directement pour des images à vérifier dans un article spécifique (avec fact check bien entendu) ou pour les images présentes dans un article complet qui lui-même a été vérifié. Sous-entendu, la vérification des faits peut avoir lieu directement sur des images, ou pour des articles dans leur ensemble. Sur mobile, le label de fack checking apparaît dans l'aperçu après un clic sur une image, comme dans la capture suivante.

Vérification des faits (fack check) dans Google Images

Les labels de vérification des faits sont décernés par des organismes indépendants qui répondent à une batterie de critères fournis par Google. Seuls les éditeurs de sites web qui ont ajouté les données structurées ClaimReview peuvent profiter du fact checking. Il faut espérer qu'avec la multiplication de la vérification des faits, de nombreux éditeurs pensent à ajouter ces balisages HTML (Schema.org) pour démontrer la véracité de leurs dires (bien qu'une certaine liberté d'opinion doive aussi s'exprimer sur le Toile bien entendu).

Google a lancé un outil de recherche, le Fact Check Tool, pour les faits vérifiés : https://toolbox.google.com/factcheck/explorer. C'est toujours pratique pour savoir si une information a été vérifiée et validée par des organes indépendants. Une API a aussi été développée pour gérer à distance les données structurées ClaimReview relatives à la vérification des faits.

Google Fact Check Tool Explorer

Le fait d'avoir un label de fact checking sur un résultat n'affecte nullement le classement dans les pages de résultats (SERP), il ne s'agit donc aucunement d'un critère de ranking, au cas où vous en douteriez. Le but est uniquement de valider des faits et d'assurer aux lecteurs de meilleures sources d'informations.