L'engouement autour du tout nouveau réseau social Threads, fondé par Meta (Facebook Instagram...) et lancé le 5 juillet dans le grand bain (Threads existait déjà dans le passé en réalité, mais sous une autre forme bien différente), est d'une telle importante que les applications mobiles Apple et Android ont déjà dépassé les 100 millions d'utilisateurs en seulement 5 jours d'après Quiver Quantitative. Mais encore beaucoup de questions persistent autour de ce mystérieux réseau social encore indisponible en Europe...
Comment utiliser Threads en Europe (et donc en France) ?
Bien que le réseau social ne soit pas encore officiellement disponible dans nos contrées, notamment pour des raisons de contraintes relatives au RGPD et au DMA (digital markets act), il est toutefois possible de l'utiliser sans problème (pour information, Meta hésite encore à déployer le réseau en Europe). En préambule, il convient toutefois de retenir que l'application s'appuiera sur votre compte Instagram, donc si vous ne souhaitez pas croiser votre compte Instagram officiel avec Threads, il faudra créer un second compte pour en profiter.
Contrairement à ce qui peut se lire par ci par là, il n'est pas nécessaire d'avoir un VPN si vous souhaitez installer Threads sur Android, il suffit juste de télécharger l'APK sur votre téléphone et de l'installer. Le VPN n'est utile que si vous souhaitez télécharger l'application via le Google Play Store. C'est malheureusement un petit peu plus compliqué sur iOS puisqu'il convient de créer un nouveau compte Apple en choisissant "Etats-Unis" comme région (avec une adresse fictive qui plus est), puis de se connecter à ce compte pour télécharger l'application via l'Apple Store.
Threads et la bataille des chiffres
Nous l'avons vu en préambule, les utilisateurs se sont rapidement pris au jeu dès l'annonce du déploiement de Threads. Il a fallu à peine deux heures pour que la plateforme atteigne 2 millions d'utilisateurs (et cinq heures pour 5 millions...). En comparaison, ChatGPT qui a connu une croissance historique a atteint le million d'utilisateurs en 5 jours, quasiment une éternité n'est-ce-pas ? Ce sont même les 100 millions d'usagers actifs qui ont été atteint par Threads en seulement 5 jours, quand ChatGPT a mis deux mois pour accomplir un exploit identique.
Malheureusement, il risque de devenir plus compliqué de suivre les chiffres pour Threads car Meta a stoppé la diffusion du nombre d'utilisateurs depuis le 11 juillet 2023, la société Quiver Quantitative se base donc sur une approximation statistique pour continuer son comptage. Selon l'entreprise, Threads dépasserait les 107 millions d'utilisateurs en une semaine, un record absolu dans le monde des médias sociaux (et même plus largement si on compte ChatGPT qui avait lui-même battu des records).
Derrière cette guerre de chiffres se cachent une réelle lutte entre Meta et Twitter autour du microblogging d'une part, et d'autre part directement en interne sur Twitter depuis le rachat du réseau social par Elon Musk. En effet, l'ambiance parfois délétère sur Twitter et les récents changements plutôt à l'encontre des usagers du réseau social à l'effigie de Larry Bird ont une fâcheuse tendance à déplaire aux membres, notamment ceux qui sont des fidèles et actifs de longue date. L'arrivée de Threads est donc un réel vent de fraicheur, accueilli avec plaisir par des millions d'internautes, bien que la plateforme appartienne à Meta pourtant peu en odeur de sainteté par ailleurs. D'après des chiffres fondés sur Cloudflare Radar, le twittos Matthew Prince aurait d'ailleurs déjà observé une nette baisse du trafic sur Twitter en seulement quelques jours. Il sera intéressant de suivre les tendances entre Threads et Twitter car si une chose est certaine, la bataille est lancée !
Que peut-on faire avec Threads ?
Threads est un réseau social de microblogging classique, permettant de faire des publications jusqu'à 500 signes (contre 280 sur Twitter). Il est évidemment possible de poster des photos ou des vidéos dans les messages, et même des émojis. Threads permet également de cumuler plusieurs posts successifs, permettant ainsi de développer correctement une pensée ou une démonstration. En revanche, pas des hashtags au menu, et rien ne dit que cela sera disponible. Nous verrons d'ailleurs quelques limites et des pistes d'amélioration dans la dernière partie de cet article.
Pour le moment, tout se déroule dans le fil d'actualités, selon un algorithme encore relativement méconnu (pour observer cela depuis plusieurs jours, j'avoue ne pas trouver une logique nette pour le moment). Il existe un moteur de recherche interne mais ce dernier, comme sur Instagram, ne permet que de trouver des membres du réseau social, et non des sujets susceptibles de nous intéresser. Côté interaction, il est possible sous chaque publication d'aimer un post en cliquant sur l'icône en forme de coeur, de commenter une publication et de republier (soit directement, soit en ajoutant un commentaire lors de la publication). La nouveauté provient surtout de l'icône en forme d'avion en papier, qui permet de partager des publications vers Instagram, favorisant ainsi les échanges entre les deux réseaux sociaux (ce qui est le but de Threads à l'origine).
Pour information, vous pouvez déjà me rejoindre sur Threads via mon pseudo @mathieu_chartier (l'URL fonctionne sur ordinateur mais aucune interaction n'est possible à ce jour, même hors d'Europe). Il vous suffit de rechercher "mathieu_chartier" dans Threads et je vous dis à bientôt. :-)
Pistes d'amélioration ou souhaits pour Threads...
Threads n'est encore qu'un bébé dans le monde des réseaux sociaux, et Meta, malgré toute son expérience, a encore besoin de prouver ses aptitudes en matière de microblogging. Il reste donc encore beaucoup de points à éclaircir pour que l'outil prenne toute son ampleur et réponde aux besoins d'un maximum d'utilisateurs. Si l'objectif est de proposer une réelle alternative à Twitter notamment (Mastodon étant tout de même bien moins pratique et développé que Twitter par exemple), il reste encore de nombreux points à améliorer pour être vraiment concurrentiel. Nous pouvons notamment citer la transparence concernant l'usage des données ou encore au sujet de l'algorithme de tri des publications (évidemment, nous n'aurons jamais le détail, mais au moins quelques explications comme cela existe pour Facebook par exemple).
Parmi les bonnes nouvelles, sachez que Threads est pour le moment un réseau social très bienveillant, avec des utilisateurs qui semblent réellement soulagés de ne plus vivre le trolling et le bashing incessant comme sur Twitter. C'est vraiment criant après ces quelques jours passés sur les deux réseaux sociaux. C'est un point non négligeable et il semblerait que Meta en fasse une priorité absolue. De même, d'après Mark Zuckerberg, il n'est pas prévu pour le moment de mettre des publicités sur la plateforme, mais uniquement de prévoir un système de promotion payante (partenariats, promotions...). Enfin, il semblerait que Meta souhaite favoriser les échanges avec Mastodon et d'autres plateformes de fediverse (ou Fédivers), ce qui pourrait être une excellente nouvelle pour fédérer et générer une émulation entre ces médias sociaux.
Au fil des usages de Threads depuis son lancement le 5 juillet 2023, je me suis amusé à réfléchir à des fonctionnalités qui me manquant ou qui pourraient être intéressantes pour les utilisateurs. Il s'agit bien sûr que de mon humble avis, et non d'une vérité générale, donc n'hésitez pas à proposer vos retours également. En tout cas, voici la liste des éléments qui me semblent primordiaux à mettre en place si Threads veut pouvoir lutter dans la durée avec d'autres plateformes :
- Ajouter des hashtags pour pouvoir facilement interagir avec d'autres sujets. C'est un élément majeur pour pouvoir créer des "communautés" autour d'un sujet.
- Modifier le moteur de recherche pour permettre une recherche par mots clés de thématiques, de personnes, etc.
- Ajouter des vidéos en direct.
- Ajouter d'autres formats de publication, notamment des sondages, ou par exemple de l'événementiel ou des jeux simples pour se distinguer des concurrents.
- Permettre de modifier une publication. Honnêtement, c'est pour moi le principal point noir sur Twitter à l'origine, cela me semble tellement basique de pouvoir corriger ou reformuler correctement une publication.
- Permettre de traduire automatiquement les publications (car si ça reste accessible de traduire de l'anglais, c'est un peu moins le cas en bengali, en russe, en Ourdou... ^^).
- Créer un vrai système de communautés. Je me dis que les groupes sur Facebook sont une vraie originalité qui pourraient peut-être fonctionner dans du microblogging, ça vaudrait le coup de tenter en tout cas...
- Avoir une version web (desktop) digne de ce nom. On l'a vu avec Instagram, c'est bien plus agréable de pouvoir publier via un ordinateur, notamment pour des blogueurs comme moi qui ne passent pas leur vie sur leur téléphone (tout du moins pas professionnellement). J'ajoute par ailleurs qu'il serait conseillé de pouvoir faciliter les partages de liens d'un navigateur vers Instagram et Threads à terme, car cela reste encore très manuel à ce jour...
Cette liste est évidemment sans limite mais ce sont vraiment les points qui me semblent essentiels à remplir pour à la fois répondre aux besoins courants et proposer quelques petites innovations. Dans tous les cas, j'espère que cet article vous aurez plu et vous aura surtout donner envie de rejoindre les français déjà présents sur Threads. :-)