Google Bard arrive enfin en France (et dans 40 langues)

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Bard, basé sur la technologie LaMDA, est attendu comme le principal concurrent de l'illustre ChatGPT d'OpenAI. S'il était jusqu'à présent disponible outre-Atlantique, il a fallu attendre le 13 juillet 2023 pour pouvoir profiter de l'outil en France et dans 40 langues au total. La guerre des larges modèles de langage (LLM) et des outils conversationnels à base d'IA générative va faire rage dans les années à venir, et Google Bard veut sa place !

Disponible à l'adresse https://bard.google.com, l'outil demande une inscription rapide pour pouvoir être utilisé, à l'image de ChatGPT. Au rayon des nouveautés (pour celles et ceux qui auraient testé la version précédente de l'outil), Google a ajouté un système de synthèse vocale pour lire les réponses fournies, mais aussi un historique des conversations afin de pouvoir reprendre là où on s'est arrêté. Pour les Etats-Unis, il est également possible d'importer des images en plus du texte via Google Lens, ce qui devrait être déployé prochainement dans les 40 langues ciblées.

On peut toujours obtenir plusieurs suggestions de réponses (en haut des réponses, via l'icône située à droite). L'intérêt est ici de ne pas avoir à régénérer de réponses, Google Bard s'en occupe directement. D'ailleurs, je tiens à préciser que dans tous mes tests, Bard m'a répondu en général plus rapidement que ChatGPT (je posais les mêmes questions des deux côtés pour comparer). Il faudra confirmer ou non cette tendance mais c'est plutôt agréable.

Plusieurs suggestions de réponses dans Google Bard

Le "blocage" des réponses avec les LLM

Pour rédiger actuellement un article scientifique autour des larges modèles de langage dans les humanités numériques, tous les tests que nous avons effectués sur divers LLM tendent à montrer que des blocages peuvent survenir avec l'ensemble des outils du marché. Parfois, un prompt attend sa réponse sans que jamais elle ne vienne, il faut alors actualiser pour que cela fonctionne correctement. En cela, Google Bard ne fait pas mieux que ChatGPT ou que d'autres outils, il vous faudra donc parfois vous y reprendre à deux fois pour obtenir des résultats.

On retrouve des fonctionnalités classiques, comme le fait d'indiquer si une réponse est bonne ou mauvaise, mais également le fait de pouvoir exporter la réponse vers Google Docs ou Gmail. Il est aussi possible de copier la réponse ou de signaler un problème juridique via les trois points superposés en bas à droite des réponses.

Partage et exportation dans Google Bard

D'autres nouvelles fonctionnalités intéressantes sont à noter :

  • Possibilité de partager les conversations avec d'autres personnes avec un lien spécifique.

Partage de conversation Google Bard avec d'autres personnes (lien public)

  • Possibilité d'épingler et de renommer une conversation.
  • Possibilité de modifier les réponses proposées (plus simple, plus courte, plus professionnelle...) sous 5 formes différentes (disponible qu'en anglais actuellement, cela arrive pour les autres langues rapidement).
  • Possibilité d'exporter des codes générés en Python vers Google Colab ou Replit.

Google pense que Bard est plus puissant que ChatGPT pour répondre à des questions ouvertes et pour fournir des réponses informationnelles, là où ChatGPT a d'autres qualités, notamment pour les réponses techniques. Reste à savoir si cela se vérifiera dans les faits...