Facebook dévoile une refonte des pages du réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a annoncé une refonte des pages personnelles ou professionnelles. La volonté du réseau social est de redynamiser les pages et d'offrir de nouvelles possibilités pour les utilisateurs. Plusieurs aspects des pages ont été repensés et améliorés en vue d'améliorer la réussite commerciale et marketing des pages Facebook, comme chaque itération annuelle en général.

Dans les grandes lignes, Facebook résume la mise à jour des pages ainsi :

  • mise en page repensée, plus simple et plus intuitive ;
  • fil d'actualité dédié pour découvrir et rejoindre les conversations, suivre les tendances, interagir avec ses pairs et interagir avec les fans ;
  • navigation facilité entre le profil personnel et les pages ;
  • mise à jour des contrôles d'administration (les administrateurs de page de confiance peuvent avoir un contrôle total ou un accès partiel) ;
  • des informations exploitables et des notifications plus pertinentes ;
  • fonctionnalités de sécurité et d'intégrité pour détecter le contenu de spam et les comptes d'usurpateur d'identité.
  • modification du format de questions/réponses (Q&A) afin de rendre plus lisible ces sections d'échanges avec les communautés.

Parmi les nouveautés les plus importantes, Facebook annonce vouloir supprimer les "J'aime la page" au profit du bouton d'abonnement, offrant davantage de possibilités pour le suivi des informations publiées sur les pages professionnelles. Pour le moment, je n'ai constaté aucun changement de ce côté mais il faut dire que Facebook annonce la mise à jour sur plusieurs mois dans le monde entier...

Nouveaux formats de pages Facebook en 2021

Facebook a décidé d'améliorer la gestion des accès utilisateurs côté administration. En effet, au-delà d'ajouter des rôles à plusieurs utilisateurs, il sera désormais possible très facilement d'autoriser tel ou tel administrateur à modifier seulement quelques éléments d'une page. Ainsi, le contrôle total ou partiel pourra être attribué à un utilisateur, évitant ainsi de donner trop de droits comme cela pouvait parfois être le cas.

Enfin, Facebook tente d'aller toujours plus loin dans la sécurité ou le respect d'autrui en améliorant encore le système de détection des messages haineux ou spammy notamment. Le réseau social devrait mettre davantage en avant les badges de comptes officiels afin de montrer aux usagers les profils et pages authentiques, qui en général sont plus respectueux des consignes (bien que Donald Trump nous ait souvent prouvé le contraire au point d'avoir été banni de Facebook ^^).