Google vient de publier une information concernant la Search Console et le rapport Couverture de l'index qui permet de suivre les détails de l'indexation dans le moteur de recherche. Ce rapport aide fréquemment les webmasters à en savoir davantage sur les pages indexées ou non par Google, mais la firme estime que certaines sections ou quelques intitulés manquaient encore de précisions. C'est en ce sens que la Google Search Console va connaître une mise à jour mineure.
Les webmasters ont fait remonter plusieurs remarques sur le manque de clarté de certains facteurs du rapport Couverture de l'index. Par conséquent, Google a réagit en proposant quelques changements qui devraient combler certaines lacunes. L'objectif est d'être plus précis dans les explications concernant les problèmes qu'un site pourrait rencontrer en matière d'indexation, via ces quelques mises à jour :
- Suppression du type générique "anomalie lors de l'exploration". Google estime que toutes les erreurs d'analyse doivent correspondre à un type précis d'erreur plutôt que d'être classées dans cette catégorie générale.
- Le type "indexées mais bloquées" (avertissement, en jaune) va remplacer l'erreur (en rouge) "soumises mais bloquées" dans le cas des pages bloquées par le fichier robots.txt malgré une soumission (via un fichier sitemap XML notamment).
- Le type des soft 404 devrait être plus précis à l'avenir.
- Ajout d'un nouveau type d'erreur : "indexée sans contenu" (avertissement, en jaune). L'idée ici est de prévenir les webmasters qu'une page est indexée mais ne contient pas suffisamment de contenus (ce qui peut aider à repérer des pages erronées ou dénuées de contenus optimisés, etc.)
Google n'a fourni aucune date ni durée de déploiement pour cette mise à jour du rapport Couverture de l'index. Les tests que j'ai effectués jusqu'à présent ne montrent aucun changement, il faudra donc s'armer de patience pour voir concrètement l'application des nouveautés..