Instagram continue sa mutation en ajoutant deux nouveaux onglets dans l'application du réseau social mobile : Réels et Shop (boutique). L'idée est de faciliter encore plus l'usage de ces services et de permettre à tout utilisateur de le faire naviguer au sein de ces autres types de publications spécifiques. Ainsi, Instagram peut mettre en avant sa dernière création, les Réels, et les professionnels de son outil avec l'onglet spécifique pour les boutiques.
L'onglet Reels a pour objectif de mettre en avant les vidéos courtes de créateurs, à l'instar de ce que propose Tiktok. Jusqu'à présent, seul quelques réels étaient proposés lors des recherches ou lors du défilement dans l'application. Désormais, ces vidéos ont trouvé leur place dans le menu général de l'outil. L'avantage de cet onglet est de regrouper toutes les créations et de permettre à certaines personnes de mieux se faire voir auprès du public.
L'onglet Boutique ressemble davantage à ce que propose Pinterest dans l'idée, si ce n'est qu'il s'agit ici davantage d'un espace de commercialisation que de créations au sens propre du terme. Instagram souhaite ainsi soutenir les petites et moyennes entreprises qui proposent des produits et des créations sur le réseau social, en espérant que les utilisateurs pourront plus facilement trouver des produits à leur goût. L'outil peut proposer également des recommandations par rapport à vos historiques de consultation ou de navigation, mais aussi un compte @shop pour trouver les meilleures idées du jour. On retrouve donc ici des idées similaires à ce que propose Pinterest, mais au sein de la famille Facebook (Instagram appartenant à la firme...).
La capture suivante montre l'onglet des reels (au milieu) et l'onglet des boutiques (à droite) en action. Si vous voulez en profiter, il ne reste qu'à mettre à jour votre application mobile...
Cela faisait longtemps que le design de l'accueil d'Instagram n'avait pas autant évolué d'un seul coup. Cela démontre la volonté de suivre les nouvelles pratiques d'usage mais aussi de mettre en avant l'ensemble des fonctionnalités du réseau social. Espérons que les utilisateurs apprécient et que cela serve l'entreprise...