Instagram passe le cap du milliards d’utilisateurs et lance IGTV

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Instagram, app et réseau social mobile

Instagram n'en finit plus de progresser. 10 mois après avoir dépassé la barre des 800 millions d'usagers, c'est désormais la barre du milliard d'utilisateurs actifs qui vient de tomber. Cela a été annoncé tout simplement dans un post sur le réseau social mobile, avec également l'annonce de la sortie de la nouvelle app IGTV.

Pour rappel, seul Facebook avait dépassé le milliard d'utilisateurs actifs jusqu'à présent (2,2 milliards) si on exclut les messageries en ligne comme Messenger, Whatsapp ou encore QQ (qui sont des médias sociaux mais pas des réseaux sociaux, nuance ! ^^). Instagram, racheté justement par Facebook, a donc su profiter des forces de sa maison-mère pour croître exponentiellement jusqu'à cette barre plus que symbolique.

Aucune annonce n'a été faite sur le blog officiel mais Instagram prépare bel et bien une nouvelle application mobile appelée IGTV pour créer des vidéos longues durées en format vertical. Jusqu'à présent, les vidéos étaient limitées à une minute et les Stories à 15 secondes, IGTV viendrait donc s'intégrer dans Instagram, à l'instar de Boomerang, pour permettre la création de vidéos longues durées créatives. L'app mobile pourra fonctionner seule ou en liaison avec Instagram. Dans les faits, IGTV cherche plutôt à concurrencer YouTube en quelque sorte, avec des chaînes vidéo (channels), des formats rallongés et une volonté affichée de tendre vers de la TV (d'où le nom IGTV d'ailleurs...). Aucune pub n'est présente à ce jour mais une plateforme de monétisation pourrait voir le jour prochainement.