Qu’est-ce que les metamots ? Christian Méline nous répond…
La sémantique en SEO est un sujet vaste mais Ô combien intéressant tant Google s'imprègne des relations sémantiques entre les pages dans ces algorithmes. Il est toujours important de travailler les "glissements" mais aussi de trouver les bons mots à intégrer dans nos pages. Pour ce faire, rien de mieux que d'interroger un des spécialistes du domaine, Christian Méline, au sujet des metamots, des schémas sémantiques et tutti quanti... ;-)
Christian Méline fait partie de l'équipe du service cocon.se, il a travaillé en particulier sur le concept puissant des metamots, alors ses réponses peuvent nous éclairer à ce sujet. J'ai essayé d'obtenir toutes les réponses, même à la question 4, je n'ai rien voulu lâcher... :-)
Vous pouvez retrouver Christian sur Twitter et aussi sur son site Ref-Nat WH. En attendant, le coeur de cette interview plonge plutôt dans l'univers sémantique de cocon.se, que je vous invite à tester. Vous pourrez alors obtenir des CMAP, des graphes sémantiques et même des informations autour des metamots pour savoir dans quels contenus les privilégier (autre capture), etc. Allez, je m'arrête, je laisse place à Christian, merci encore à lui de m'avoir répondu.
1/ Bonjour Christian. Avant de nous lancer dans les questions existentielles sur la sémantique en SEO, peux-tu nous dire d'où tu viens, ce qui t'a amené dans le SEO, et surtout ce que tu aimes faire en référencement ?
Je suis tombé dans le SEO quand le web était tout petit… En 3 jours tu faisais le tour du web avec des modem qui se trainaient à 15 kbit/s. Quelle époque ! Je parle des années 1995. À cette époque, je faisais du "SEO" pour faire connaître ma spécialité, celle de développeur "Lingo", le langage de feu Macromedia Director… ça ne nous rajeunit pas. Cela avait bien pris aux USA grâce à cela.
Mais pouvait-on parler de SEO ? C'était extrêmement compliqué, n'est-ce pas, d'ajouter un mot-clé dans la <title> pour être 1er sur Altavista et recevoir des demandes d'un peu partout ? Le métier de SEO n'avait pas lieu d'être tant référencer un site était facile. Un référenceur dédié n'aurait eu aucune espèce de valeur ajoutée.
C'est seulement vers 2001-2004 que cela a commencé à devenir plus amusant, les pages alias étaient souvent la botte secrète des référenceurs… avant que Google ne lance sa première vague de pénalités de masse de l'histoire, il commençait à être dominateur à cette époque et à le faire savoir. Mais même dans ces années-là, pour un développeur, le référencement était bien trop facile. Il n'y avait pas de quoi s'épanouir, ce d'autant que je m'étais fait une spécialité des développements supposés impossibles (+200 grands comptes in fine en à peine 5 ans). Donc, même si le web poussait très fort, développer m'intéressait bien davantage.
Peu à peu le SEO s'est compliqué , et j'ai glissé vers lui au fil des années avec mes propres logiciels. Aujourd'hui, je fais du développement presque exclusivement pour le SEO.
2/ Tu fais partie de l'équipe du site cocon.se. Peux-tu expliquer aux lecteurs l'intérêt des outils que vous proposez ?
D'une certaine façon, tout tourne autour du maillage et de sa visualisation. D'un côté le crawl permet de faire l'état des lieux d'un site afin de corriger les défauts de son maillage, de ses menus, etc. Les metamots, quant à eux, prennent le maillage sous l'angle du "signal". Ils permettent de concevoir un cocon sémantique qui marche, et ce, en quelques clics (il ne restera plus qu'à en faire la rédaction).
Toutefois, la sémantique par le signal n'a rien à voir avec les sacs de mots proposés ici ou là. Un autre outil a rejoint la panoplie il y a quelques mois : il permet de créer des sujets de blogs ou de cocon.
3/ Tu es à l'origine des metamots souvent évoqués lorsqu'on rentre dans les méandres du cocon sémantique, peux-tu expliquer ce que c'est exactement pour les moins aguerris d'entre nous ?
Nous pouvons dire que les metamots, par leur singularité, permettent de renforcer le poids du maillage d'un site soit via un cocon ou bien par un maillage classique. Les metamots permettent surtout de concevoir ledit maillage pour qu’il soit performant dès sa conception.
Le type de sémantique que nous avons conçu, par le signal, permet de connaître le degré d'affinité de deux pages, de deux paragraphes, et donc, de prévoir quand un lien va "captiver" Google et l'internaute. Pour cela, nous n'encourageons aucune suroptimisation des pages, mais au contraire la présence SIMULTANÉE de certains termes bien précis au sein des pages.
L'approche est donc à l'opposé de la "sémantique" habituelle où finalement les résultats viennent sans doute seulement de l'incitation à la suroptimisation de la requête de la page, ce qui n'a que peu à voir avec les autres termes ajoutés en même temps…
Les metamots permettent de concevoir un maillage intelligemment. Un des schémas de maillage les plus connus en France est le cocon sémantique qui peut s'avérer redoutable quand il "glisse" bien, ce qui est loin d'être systématique ! Les metamots permettent donc de savoir quelle est la meilleure page à lier avec une autre, ce qui est unique sur "le marché". et de proche en proche, un cocon sémantique peut être conçus en quelques clics.
4/ L'algorithme qui se cache derrière les metamots est ta création pure et dure. Tu n'aurais pas un secret à nous dévoiler ? ;-)
Et non… ce d'autant que ce qui a été "ajouté" à l'algo il y a quelques semaines est assez précieux ;-)
5/ Qu'est-ce que les metamots permettent d'améliorer ou de faire en SEO, qu'on ne savait pas faire avant (ou moins bien) ?
Auparavant, on faisait un maillage de façon naïve : j'ai un mot dans un texte, j'ai une page qui comporte ce mot dans les mots principaux, donc je fais un lien de la première page vers cette deuxième page…
Mais pour savoir si une page est en affinité avec une autre, il faut plus qu'un terme partagé entre les deux pages en question ! Les metamots permettent de connaître et d'estimer cette affinité. Et cela, encore aujourd'hui en 2018, seuls les metamots le permettent.
6/ Cocon.se permet d'utiliser les metamots dans une interface intuitive, peux-tu nous détailler comment fonctionnent les packs et les crédits pour cela ?
Les packs proposés au lancement n'étaient pas assez souples et ont été supprimés. Aujourd'hui, on peut acheter autant de crédits que l'on veut, et les utiliser sur un ou plusieurs metamots, à loisir (un crédit = 1 metamot).
Par ailleurs, bien cela n'a rien à voir directement ici, on peut fusionner à présent des lots calculés récemment, ce qui permet d'ajouter des metamots en cours de route ce qui est bien pratique ! Les crédits sont valables un an et vos lots calculés ne sont pas perdus si vous venez par intermittence sur cocon.se
7/ As-tu un exemple de test grandeur nature à dévoiler aux lecteurs ?
Je ne veux pas me disputer avec les clients du service qui n'apprécieraient franchement pas que l'on divulgue leur stratégie ! Je sais que tout le monde répond cela mais c'est normal. Par contre, nous avons un cas qui va être déroulé en vidéo, ou l'est déjà selon la date de publication de ce billet, et qui est un cœur de cocon sur une requête archiconcurrentielle et pour laquelle nous expliquons comment faire, pas à pas.
Ce tuto peut être reproduit méthodiquement sur toute sorte d'autres requêtes, même moins concurrentielles.
Ma playlist de vidéos explicatives du service, mais aussi de du SEO en général :
Merci de m’avoir reçu Mathieu.
Playlist YouTube autour du cocon sémantique et du service
Christian a eu la gentillesse de répondre à mes questions et nous fournit un lien vers sa playlist YouTube pour tout nous expliquer, pas-à-pas. Il ne faut pas hésiter à visionner ces vidéos instructives pour en savoir encore davantage à propos des relations sémantiques entre les pages, etc. Une première vidéo est intégrée en bas de l'article, c'est cadeau... ;-)