Mise à jour majeure du plugin WordPress Google Web Stories

Mathieu Chartier CMS 0 commentaire

Les Web Stories de Google sont des publications dynamiques mettant en avant des médias (photos, vidéos, textes...) dans le moteur de recherche mobile. À l'instar des stories des réseaux sociaux, la facilité  de conception de ces formats courts est importante pour que les créations soit au niveau et rencontrent le succès escompté. Avec le plugin WordPress Web Stories, Google facilite cette création directement à partir du CMS.

La nouvelle mise à jour de l'extension WordPress rend encore plus simple la conception de Web Stories évoluées, diversifiées et design. Google propose toute une palette de typographies pour varier les plaisirs, l'ajout de gifs animés (via Tenor) ou encore l'ajout de sous-titres dans les vidéos.

Lorsque vous parcourez l'onglet des textes, le plugin propose une liste d'assemblage de typographies qui fonctionnent bien ensemble. Google s'est appuyé sur l'expertise de l'application iA Writer pour combiner au mieux les différentes polices de caractères selon les textes que vous souhaitez rédiger. Cela permet d'offrir un rendu qualitatif sans chercher soi-même les meilleures associations pour vos Web Stories. L'exemple suivant montre cela en action...

Gestion des typographies dans le plugin Web Stories WordPress de Google

Comme souvent, les gifs animés peuvent totalement changer ou compléter une création pour lui donner du sens ou du fun. Google s'est donc associé à un géant du marché, Tenor, pour proposer une immensité de gifs à intégrer dans les Web Stories. C'est toujours aussi cool et cela vient combler un manque certain dans l'outil de création de WordPress.

Ajout de gifs animés dans les Web Stories (plugin WordPress de Google)

Enfin, Google a souhaité également ajouté de l'accessibilité supplémentaire dans les Web Stories vidéo en intégrant la possibilité d'ajouter des sous-titres. Ainsi, les malentendants ou encore les personnes qui coupent leurs sons peuvent aisément suivre ce qui se dit dans des vidéos grâce aux sous-titres. Pour coller aux besoins de l'HTML qui en découle, le format demandé est du VTT (Video Text Tracks), qui ressemble en tout point à du SRT classique (qu'il convient donc juste de réadapter si vous possédez déjà ce format). Les sous-titres s'affichent proprement en bas des vidéos et offrent donc un confort de lecture supplémentaire.

Sous-titres dans les Google Web Stories vidéo avec WordPress

Une nouvelle fois, WordPress profite d'une extension pour créer toujours plus de formats différents. Ici, ce sont les Web Stories de Google qui bénéficient de la souplesse du CMS et les créateurs pourront donc facilement utiliser leur site web pour créer ces stories. Il faut dire que Google insiste de plus en plus sur ce format qui devrait donc prendre encore plus de place dans les SERP mobiles à l'avenir, il est donc temps de s'y mettre si vous avez une âme créatrice... ;-)