Google Discover va accueillir les Web Stories et nouvelle page d’accueil

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé une petite refonte de la page d'accueil de Google Discover sur iOS et Android avec notamment l'ajout des Web Stories (anciennement connues sous le nom "AMP Stories") pour mettre en avant de nouveaux contenus. Jusqu'à présent, les Web Stories ne pouvaient apparaître que dans les résultats organiques et sur quelques autres plateformes, elles seront désormais totalement intégrées dans Google Discover sur mobile.

Parcourir les Stories de Google est très simple puisqu'il s'agit d'un carousel défilant. En cliquant sur une histoire, elle passe en plein écran et devient plus immersive, à l'instar des Stories historiques dans les réseaux sociaux (à l'origine sur Snapchat, puis l'idée à été pompée par Instagram, puis par Twitter, puis par Linkedin...). Toute la navigation se fait de manière tactile, en cliquant sur l'image en cours pour passer à la suivante, ou en faisant glisser un doigt sur l'écran pour changer de Storie plus rapidement.

Google Web Stories en action

En parallèle, Google va continuer de multiplier l'affichage de Stories au sein des SERP du moteur de recherche, pour proposer toujours plus de contenus diversifiés aux utilisateurs mobiles du monde entier. En revanche, à ce jour, le carousel des Web Stories n'est implanté qu'aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil, mais Google a annoncé vouloir déployer la fonctionnalité dans beaucoup d'autres pays dans un avenir proche.

Google Web Stories (AMP Stories) dans les SERP du moteur de recherche

Si vous aussi vous voulez proposer des Stories pour être affiché dans les SERP, ou pour les utiliser pour votre propre site web, il existe de nombreux outils en ligne pour faciliter la création de Web Stories, notamment Makestories.io, Newsroom AI ou encore Web Stories Editor for WordPress (plugin WordPress). Avec ces plateformes en ligne, il est plus simple de créer des histoires intégrables dans un site et profitable pour être plus visible dans les SERP ou dans Google Discover. Sinon, vous pouvez passez par la manière forte en codant vous-même des AMP Stories en vous aidant de la documentation en ligne. Cela offre plus de liberté mais demande davantage de compétences bien entendu.

Outils de création de Google Web Stories (AMP Stories)