Facebook et Instagram veulent ajouter plus de transparence dans les pages et les comptes

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook et Instagram tentent toujours d'ajouter plus de transparence afin d'aider les utilisateurs à mieux savoir à quelle entité ils ont affaire sur ces réseaux sociaux. De nombreux efforts ont déjà été mis en place depuis 2018 (notamment pour Instagram) et cela va donc continuer avec de nouvelles informations affichées dans les pages et comptes des deux plates-formes communautaires.

En 2018, Instagram avait profité d'une mise à jour pour ajouter une section "à propos de ce compte" qui apporte plus d'informations aux utilisateurs sur la provenance du compte (pays d'origine), sur sa date de création et potentiellement sur ses anciens noms d'utilisateurs. Cela permet rapidement de repérer un faux compte, un spammeur ou un harceleur notamment, ou tout simplement d'obtenir des informations complémentaires sur la vie d'un compte.

Pour aller plus loin, Facebook et Instagram ont décidé d'ajouter plus d'informations sur la localisation des comptes auprès des utilisateurs américains (le changement est prévu pour d'autres pays à terme). Désormais, dès qu'une page professionnelle sur Facebook ou un compte Instagram publie une information, sa localisation est indiqué proche de son nom, comme dans les captures suivantes. De plus, il est possible d'obtenir des détails sur la page ou le compte et retrouver cette information.

Plus de transparence dans les comptes Instagram

Plus de transparence dans les pages Facebook

Facebook et Instagram compte étendre cette transparence encore plus en profondeur pour les profils publics à terme, et également dans d'autres pays que les Etats-Unis. Il s'agit en effet plutôt d'une bonne chose en soi afin de mieux repérer les comptes abusifs, mais aussi pour en savoir davantage sur les comptes ou pages que l'on suit...