Facebook publie régulièrement des rapports économiques sur les publicités du réseau social ou tout simplement sur la plateforme en elle-même. En ce 3 mai 2017, Facebook a donc publié son rapport trimestriel du début 2017 (Q1) avec des chiffres encourageants mais qui montrent une petite baisse du CA global par rapport au trimestre précédent, après de nombreux mois d'augmentation constante.
Parlons tout d'abord des chiffres en bonne santé de Facebook, qui concerne notamment les utilisateurs. Sur ce plan, force est de constater que le réseau social de Mark Zuckerberg grappille encore et toujours des parts de marché. Avec pas moins de 1,94 milliard d'utilisateurs actifs par mois (MUA), Facebook pourrait rapidement dépasser la barre symbolique des 2 milliards d'usagers, confirmant sa place de leader dans le marché des médias sociaux. Chaque jour, ce sont plus de 1,28 milliard d'utilisateurs actifs qui profitent du réseau social, soit le quadruple de Twitter si l'on souhaite mettre ces chiffres en perspective.
Facebook compte 18770 personnes dans ses effectifs, avec une augmentation constante du nombre de salariés. Il faut dire que la diversification des activités de la société impose des recrutements continuels, notamment dans le secteur de l'intelligence artificielle ou des technologies vidéoludiques.
Côté finance en revanche, Facebook a enfin connu une baisse significative. Voici un résumé des 3 séries de chiffres qui vont en défaveur du réseau social :
- Revenu total : 8,032 milliards de recette au Q1 2017 contre 8,809 milliards au Q4 2016, soit une perte sèche de près de 800 millions de dollars.
- Revenu publicitaire : 7,857 milliards de dollars au Q1 2017 contre 8,629 milliards au Q4 2016, soit une perte d'environ 750 millions de dollars en un trimestre.
- Revenu net : 3,064 milliards de dollars au Q1 2017 contre 3,568 milliards au Q4 2016, soit une perte d'environ 500 millions de dollars sur le chiffre d'affaires net de l'entreprise.
Sans détailler les chiffres, sachez que globalement, ce sont les advertising qui causent la chute du chiffre d'affaires de Facebook, notamment sur mobile. Dans les faits, la firme fait moins de CA de trimestre en trimestre depuis avril 2016 sur la publicité (avec une forte baisse sur mobile début 2017). Toutefois, ces valeurs sont à relativiser car le chiffre d'affaires par utilisateur est globalement en hausse depuis toujours, donc chaque usager rapporte toujours plus à Facebook qu'auparavant, c'est juste que l'entreprise vend un peu moins de publicité et que ses dépenses sont plus importantes (recrutements, investissements...). En soi, Facebook se porte encore très bien, mais il faudra vérifier si cette baisse s'accentue et se confirme par la suite...