Facebook : quels résultats au Q1 2018 après le scandale Cambridge Analytica ?

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a connu quelques secousses fortes en ce début d'année 2018 après que le scandale de l'affaire Cambridge Analytica a fait surface. Il faut dire que des millions de données ont été dérobées dans cette histoire et que l'action du leader des réseaux sociaux a fait chute en quelques heures. Pour clore tout débat sans fond, Mark Zuckerberg lui-même a présenté dans un post les résultats du premier trimestre (Q1) 2018 de Facebook, et à la surprise générale, tout semble (encore) en hausse... ;-)

De bons résultats en apparence pour Facebook...

Comme vous pouvez l'apercevoir sur la courbe ci-dessous, l'action de Facebook a chuté dès le 16 mars et les révélations de l'affaire Cambridge Analytica. S'en est suivi des excuses en pagaille de Mark Zuckerberg et un lot d'actions pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs (soit c'est un leurre, soit il était temps, mais bon, ça fait réagir au moins...). Et au final, l'action a repris sa marche en avant en repartant à la hausse. Il faudra bien entendu contrôler ces résultats sur la durée car nous sommes encore loin de la valeur de tête que l'action avait atteint...

Résultats en bourse de Facebook après Cambridge Analytica

Côté réseau social en lui-même, c'est à se demander si une affaire Cambridge Analytica a eu lieu. À dire vrai, il faut plutôt se demander comment ce scandale a freiné les gains de Facebook plutôt qu'autre chose. En effet, le réseau social a dépassé les 2,2 milliards d'utilisateurs, soit une augmentation de 70 millions d'utilisateurs actifs depuis janvier (2,13 MUA), pour 1,45 milliards d'utilisateurs actifs quotidiens. En matière de finance, il n'y a pas à rougir non plus puisque Facebook progresse de 15% entre mars 2017 et mars 2018, passant de 8,032 milliards de dollars à 11,966 milliards de dollars. Nous avons connu pire baisse, n'est-ce-pas ?

Résultats Q1 2018 de Facebook

Mais les apparences sont parfois trompeuses

J'ai volontairement fait monter le suspense dans cet article mais je ne vous cache pas que mon emballement apparent est en réalité bien plus nuancé. Dans les faits, la communication de Facebook est parfaite, et je reste persuadé que bon nombre de médias vont tomber dans le piège. Je me dois de nuancer ces résultats fleurissants car Facebook compare d'année à année. Certes c'est une bonne chose car il s'agit des mêmes périodes, mais cette hausse réelle est tout de même à nuancer. En effet, jamais nous n'avons connu une augmentation de seulement 70 millions d'utilisateurs actifs en un trimestre complet, c'est "peu" pour le rythme historique de Facebook. Dans le même temps, les presque 12 milliards de dollars de CA au Q1 2018 sont quand même plus faibles que les 12,972 milliards de dollars du Q4 2017 (même si cette période est un peu plus rentable en général pour Facebook). Et enfin, n'oublions surtout pas que l'affaire Cambridge Analytica est survenue que le 16 mars, soit à deux semaines seulement de la fin du trimestre, donc les bons résultats accumulés avant impactent nettement les statistiques.

Pour les plus fins lecteurs d'entre vous, vous aurez noté que j'ai écrit "tout semble (encore) en hausse" au début de cette article. Le verbe "semble" ayant tout son sens ici. En effet, nous devrions plutôt voir ce trimestre comme une stagnation de Facebook qu'une réelle hausse que les chiffres peuvent sembler faire croire. On ne peut pas parler de baisse pour le moment, c'est donc déjà une bonne nouvelle pour le réseau social, mais parler de hausse serait un peu fort. L'impact se ressentira très certainement davantage sur le Q2 2018 que je compte suivre attentivement. Affaire à suivre...