Facebook a connu une année 2018 plutôt tumultueuse, avec notamment l'affaire Cambridge Analytica et les nombreuses remises en question autour de la protection des données personnes de ses utilisateurs. Malgré cela, les bilans financiers du second et du troisième trimestres n'étaient pas du tout catastrophiques, bien au contraire. Certes, une légère baisse du nombre d'utilisateurs actifs s'était ressentie au second trimestre, mais cette dernière n'a pas duré. Voici donc un regard sur le 4e quart de 2018 et surtout sur l'année écoulée...
Qu'on se le dise, toutes les personnes qui rêvent de voir mourir Facebook et les réseaux sociaux risquent d'être déçues (pourront-elles se consoler avec la disparition de Google+ en avril 2019 ? ^^). Facebook a su se renouveler et garder une ligne de conduite pour obtenir des résultats plus que satisfaisants, donc voici un extrait issu du dernier rapport financier de la firme :
- 2,32 milliards d'utilisateurs actifs par mois, soit une augmentation de 9% par rapport à 2017.
- 1,52 milliard d'actifs par jour (9% de plus que l'année précédente).
- 93% des revenus du 4e trimestre proviennent de la publicité mobile, soit presque 89% de plus qu'à la même période en 2017. Ces revenus sembleraient essentiellement issus d'Instagram et non de Facebook toutefois, il convient de nuancer !
- 16,640 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 4e trimestre, contre 12,779 milliards de dollars l'année précédente (ces chiffres ne constituent pas le bénéfice de l'entreprise, seulement le CA).
- Rien qu'en Europe, pourtant plutôt opposée à Facebook (notamment via le RGPD), le réseau social a su gagner 4,087 milliards de dollars en 2018, contre "seulement" 3,266 milliards en 2017.
Sur le plan des utilisateurs, Facebook estime que 2,7 milliards d'utilisateurs utilisent tous les outils de la "famille" de l'entreprise chaque mois (Facebook, Messenger, Instagram et Whatsapp), et au moins 2 milliards d'entre eux utilisent un de ces services chaque jour.
Si on prend les revenus nets, à savoir l'argent restant après toutes les dépenses, le bilan est encore positif pour Facebook puisque l'année 2018 a rapporté 22,112 milliards dollars, contre environ 15,934 milliards en 2017, soit une augmentation de 39% en un an. Pas mal pour une marque qui souffre, non ? Dans ce chiffre, il faut admettre qu'Instagram a nettement contribué et que la publicité reste encore la seule vraie rentrée d'argent pour les réseaux sociaux de Facebook, avec 98,5% du chiffre d'affaires annuel réalisé par ce biais.
Instagram a sûrement été un rachat intelligent pour Facebook, tant sur le plan financier que sur le plan de l'image de marque. Sur le milliard d'utilisateurs actifs du réseau social mobile, près de 500 millions d'usagers utilisent chaque jour les Stories d'Instagram notamment. Tout cela tend à rendre la plateforme très intéressante pour les annonceurs qui n'hésitent pas à publier des contenus payants. Pourtant, Facebook estime encore qu'il est possible de progresser au niveau de la publicité au sein des Stories, et qu'il existe donc encore une marge de manoeuvre pour gagner davantage. 2019 risque de promettre... :-)
Tous les autres chiffres sont dans le bilan financier de Facebook mais démontrent la bonne santé économique de la famille Facebook, mais également sur le plan des utilisateurs actifs. L'affaire Cambridge Analytica et le RGPD auront sûrement permis de mieux protéger certaines données personnelles mais n'auront clairement pas suffi à terrasser le mastodonte Facebook. Voyons comment 2019 se profilera car nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises... ;-)