Bilan 2017 de Facebook : 2,13 milliards d’utilisateurs actifs et une croissance maintenue…

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook vient de publier son rapport d'activité de 2017 et les résultats sont encore une fois flatteurs pour l'entreprise et le réseau social. La croissance de Facebook continue de faire des envieux, et bien que son rythme ralentisse quelque peu, elle demeure l'une des meilleures du marché. Tout semble donc sourire à la société fondée par Mark Zuckerberg et nous verrons si 2018 est aussi positif à son égard...

Voici quelques chiffres qui tendent à démontrer la réussite de Facebook sur la dernière année civile :

  • 2,13 milliards d'utilisateurs actifs (MUA) mensuels, soit une amélioration de 14% par rapport à l'année 2016.
  • 1,4 milliards d'utilisateurs actifs (MUA) en moyenne par jour, soit 14% également de mieux qu'en 2016.
  • les revenus publicitaires continuent de grimper, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Certes, la hausse n'est pas aussi importante que pour d'autres statistiques, mais c'est assez fort de continuer à progresser dans ce secteur.
  • 25105 employés fin 2017, soit près de 47% d'embauches supplémentaires sur la dernière année. Cela démontre bien la progression de Facebook et ses filiales sur les derniers mois.

Le chiffre d'affaire de Facebook est de 40,653 milliards de dollars fin 2017, contre "seulement" 27,638 milliards de dollars l'année précédente. Attention tout de même à ces chiffres car un bon CA peut aussi masquer une mauvaise santé d'entreprise (plus de charges, plus de dépenses, etc.). Dans le cas de Facebook, la balance est très positive puisque la firme en a eu pour 20,450 milliards de dollars de dépenses pour 2017 (contre 15,211 milliards de dollars en 2016).

Rapport financier et chiffré annuel de Facebook (2017)

Ajoutons à cela le cours de l'action de Facebook qui ne cesse d'augmenter et la santé financière de la société semble, à défaut d'être stable, en progression. Début 2017, une action Facebook s'achetait autour des 130 dollars, et autour des 186 dollars douze mois plus tard. Rappelons qu'au départ, les actions coûtaient environ 25 dollars, applaudissons ceux qui ont eu l'intelligence d'investir à ce moment-là... ;-)

Progression de l'action de Facebook en bourse en 2017

Notons tout de même que la très large majorité des revenus de Facebook dépendent de la publicité, ce qui explique pourquoi le réseau social nous agresse sans arrêt pour "mettre en avant" des publications, pour "promouvoir" des pages, etc. En effet, sur 2017, 39,942 milliards de dollars ont été perçus grâce à l'advertising, sur les 40,653 milliards du revenu total. En d'autres termes, si la publicité commence à flancher du côté de Facebook, alors cela pourrait être la panique en interne. L'idée d'avoir potentiellement un ou deux autres sources de revenu doit forcément traverser l'esprit des actionnaires et gestionnaires de l'entreprise. Attendons le bilan de 2018 pour nous faire une idée d'une évolution ou régression du réseau social et de ses filiales...