Outre l'anniversaire de trois footballeurs de renom, Neymar, Cristiano Ronaldo et moi-même, le 5 février 2018 est marqué également par l'intégration d'un audit SEO via l'outil open source Lighthouse dans Google Chrome. Peut-être cela fait-il trop de joie à gérer d'un seul tenant pour vous, mais tenez le choc, et profitez bien de ces analyses pratiques et gratuites. ;-)
Plus sérieusement, Google a publié un communiqué pour annoncer l'ajout d'un audit SEO via Lighthouse dans le navigateur officiel de la firme. Celui-ci sera disponible nativement dans Chrome Canary ou peut être utilisé avec l'extension Lighthouse pour Google Chrome. L'audit SEO proposé est simple à réaliser car il suffit d'utiliser les outils de développement de Chrome et d'actualiser la page web chargée pour qu'un test soit lancé. Si vous préférez l'extension Lighthouse alors il suffit de cliquer sur l'icône de l'extension pour lancer un test.
L'audit avec Lighthouse existe déjà dans Google Chrome depuis quelques mois, mais sans la section spécifique au SEO. Nous retrouvons donc 5 tests distincts : performance, progressive web apps, accessibilité, bonnes pratiques et SEO. L'audit est donc assez complet et permet de repérer des points "fâcheux". Il est intéressant de recouper cet audit avec d'autres outils du marché comme Opquast, Yakaferci, Dareboost, etc. L'intérêt est d'avoir une vision plus globale des points à améliorer pour pérenniser votre site et le rendre plus performant et agréable pour vos utilisateurs. À l'heure où l'expression "UX" (pour User eXperiment) est dans toutes les bouches, il serait bon de prouver que nous faisons le maximum pour nos utilisateurs...
Par exemple, j'ai remarqué lors de mon audit que j'avais oublié de rajouter les rel="noopener" sur mes liens externes possédant un attribut target="_blank" (cela rajoute de la "sécurité" aux liens auverts vers un autre onglet). Si cela est incorporé dans les WordPress 4.7.4 et supérieurs, mon site "fait main" n'a pas eu la chance de tout recevoir d'un seul tenant. Ajoutons à cela que Mozilla Firefox prend en compte également l'attribut rel="noreferrer" pour masquer la source d'origine (referer) quand on arrive sur une autre page (à l'image du moteur de recherche Qwant par exemple). De ce fait, l'audit m'a permis de penser à ce point de détails qui va corriger quelque peu mon site.
Comme tout outil et audit en ligne, une batterie de tests est réalisée et des critères bien précis sont analysés. Les valeurs en retour sont "absolues", c'est-à-dire qu'elles tendent vers un idéal. Plus vous obtenez de notes hautes, mieux c'est, mais relativisez si vous n'avez pas 100/100 à chaque note, cela reste quasi impossible sur des sites actuels bondés de technologies (notamment en Javascript qui ralentit le DOM et Google, etc.). Tentez de dépasser les 80/100 sur les catégories de critères qui vous semblent opportunes pour vos utilisateurs. Dans l'exemple ci-dessous repris d'une page de mon site web Internet-Formation, on peut voir que j'obtiens 55/100 en progressive web apps par exemple. Je m'en moque totalement puisque mon site n'est aucunement une PWA au moment d'écrire ces lignes, donc rien n'est choquant à voir une telle note basse.
Profitez bien de l'extension pour repérer des points sensibles dans votre site. Dites-vous également que certains indicateurs peuvent donner des indices sur les points que visionnent GoogleBot et consorts lorsqu'ils crawlent nos pages web. Bon audit SEO à tous ! ;-)