Google a fêté le Safer Internet Day avec de nouveaux outils de sécurité

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a annoncé dans la journée du 6 février 2018 consacrée à la sécurité (le Safer Internet Day) que de nouveaux outils sont disponibles pour tester la confidentialité et sécurité des comptes Google. Pas de grands changements mais à la fois un rappel de l'existant et des petites mises à jour de fonctionnalités disponibles pour se protéger sur Google.

L'accès principal se fait par le compte Google à l'adresse suivante : https://myaccount.google.com. Ici, vous pouvez être redirigé vers toutes les sections qui vous intéressent dont celles qui gèrent la confidentialité des données. J'admets que je n'ai jamais trouvé cette page très bien foutue, bien loin de l'UX Design que j'aime en tout cas, mais il faut en passer par là pour trouver toutes les options intéressantes. Non pas qu'elle manque de clarté, elle vous renvoie parfois dans des sections avec une interface totalement différente, et surtout avec des explications parfois un peu confuses. Mais bon, il faut ce qu'il faut pour paramétrer un compte Google... :-)

Panneau Mon compte dans Google

Le plus intéressant sont les deux autres outils que Google a mis en place (déjà depuis un petit moment, mais ils sont sûrement passés totalement inaperçu pour la plupart d'entre nous) :

  • Outil de test de vérification des paramètres de sécurité : il permet de vérifier les appareils connectés au compte Google mais aussi d'obtenir des informations sur les connexions effectuées. Avec cet outil, nous pouvons notamment déceler des connexions qui viendraient de nulle part et qui ne correspondraient pas à nos activités courantes. L'outil permet de couper des accès à certains appareils ou connexions existantes notamment pour se protéger contre de potentiels piratages.

Outil de test des paramètres de sécurité de Google

Outil de test des paramètres de confidentialité de Google

Je trouve ces outils bien plus pratiques qu'ils ne l'ont été par le passé. Les options sont plus claires et toutes regroupées, et vous pouvez en quelques minutes passer d'une confidentialité "tout public" à quelque chose de privé à outrance. Si vous n'êtes jamais allé dans ces pages obscures d'un compte Google, n'hésitez pas à jeter un oeil. En général, quand on observe l'historique de géolocalisation et que l'on remarque que Google a absolument tout enregistré de nos déplacements, cela fait réfléchir deux minutes à la protection de notre vie privée... :-)