DuckDuckGo est une entreprise réputée pour créer des produits respectueux de la confidentialité et de la vie privée, notamment au travers de son moteur de recherche fondé en 2008. Après avoir créé une application mobile performante il y a quelques années, la firme au canard a décidé de développer un navigateur web pour ordinateur, contenant toutes les couches de sécurité dont elle a le secret.
La volonté de DuckDuckGo est de fournir aux utilisateurs des applications mobiles et web tout-en-un qui renforcent la confidentialité en un seul téléchargement. L'application mobile a déjà remporté un franc succès puisqu'elle fait régulièrement partie des plus téléchargées dans les apps stores (récemment n°2 derrière Chrome sur iOS par exemple). La firme se targue même d'avoir atteint plus de 100 millions de recherche par jour dans son moteur originel, pour un total de 27 millions d'utilisateurs américains (soit 9% de parts de marché). Notons toutefois qu'aucun baromètre ne donne autant de crédit au moteur de recherche DuckDuckGo donc ces chiffres sont sûrement à relativiser...
Le navigateur web en développement n'existe à ce jour qu'en version beta sur MacOS. Il a pour objectif d'imposer par défaut un usage d'une navigation privée, en regroupant par la même occasion toutes les fonctionnalités intéressantes de DuckDuckGo qui en font ainsi une application complète de protection :
- Email protection : le service de protection avancée des emails a été déployé en version beta dès le 10 juillet 2021. Il s'agit d'un système qui transfère les emails en retirant les trackers internes, sans forcer les utilisateurs à devoir changer de fournisseur de messagerie. L'idée est de créer une adresse en @duck.com qui reçoit les emails et supprime les trackers avant de renvoyer l'email nettoyé à l'adresse de l'usager. Ce système est prévu pour accompagner le navigateur web de DuckDuckGo et aider les utilisateurs à subir le moins de traçage déguisé...
- App Tracking Protection : lancée le 18 novembre 2021 en version beta, la fonctionnalité empêche les trackers tiers de Google ou Facebook de se dissimuler dans d'autres applications mobiles. Reste à savoir si cette fonctionnalité sera déployée pour ordinateur car le suivi des trackers sera sûrement plus rare et complexe...
- Moteur de recherche en constante évolution : la firme a fait de nombreux efforts en 2021 pour rendre le moteur de recherche plus attractif et plus performant, notamment sur les résultats locaux et les traductions instantanées. Petit-à-petit, le moteur gagne en fonctionnalités et en pertinence, bien que le chemin soit encore long pour atteindre la pertinence d'un Google ou même d'un Bing (c'est le pendant de la confidentialité, ça ne permet pas toujours d'être aussi pertinent sans utiliser les données des usagers...).
- Blocage des trackers : DuckDuckGo a la particularité de bloquer beaucoup de trackers avant même leur chargement dans les sites (contrairement à certaines applications de navigateur qui n'agissent qu'en surcouche). Ainsi, les utilisateurs ont le choix d'autoriser le chargement d'un tracker en amont, offrant ainsi plus de protection et de transparence. Le communiqué prend l'exemple des contenus intégrés provenant de Facebook, qui sont bloqués directement, en laissant le choix aux usagers de les autoriser ou non.
- Bouton Fire : permet d'effacer toutes les informations du navigateur d'un seul tenant (onglets, données de navigation...).
Pas de FLoC chez DuckDuckGo
Pour celles et ceux qui auraient raté l'information, FLoC (Federated Learning of Cohorts) est une technologie développée par Google pour contourner en partie les obligations relatives au RGPD en Europe. L'objectif de FLoC est de créer de petits groupes d'utilisateurs ayant des comportements similaires (mêmes historiques, mêmes types de recherche, etc.) afin de s'extraire du caractère individuel des statistiques habituellement utilisés. En cela, FLoC se détourne des obligations légales puisque la technologie ne cible pas les utilisateurs en tant que tel, mais des cohortes d'usagers déterminées.
Jusqu'à présent, seul le navigateur Chrome est compatible avec FLoC, et DuckDuckGo ne compte clairement pas s'appuyer sur cette technologie, ni sur les anciennes méthodes de traçage des utilisateurs...