Facebook se veut transparent sur l’historique des appels et SMS des usagers

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

À l'heure où Facebook est dans la tourmente après le scandale Cambridge Analytica, les ordres en présence souhaitent (dé)montrer que Facebook et ses services respectent au mieux la vie privée et les choix des usagers. En ce sens, Facebook a décidé de publier un communiqué de vérification des faits le 25 mars 2018 pour rassurer les utilisateurs mais aussi pour justifier ses choix. Chacun sera libre de penser ce qu'il souhaite, même si je reste convaincu que tout le monde a un peu tort dans cette histoire (les utilisateurs comme Facebook).

La grande mode est de considérer que Facebook et ses services (Facebook Lite et Messenger notamment) enregistrent des données à l'insu des utilisateurs. La réponse semblerait être non selon le communiqué car des options sont disponibles pour que les données soient enregistrées ou non. En ce qui concerne l'historique des appels et des SMS dans Facebook Lite et Facebook Messenger, une option permet en effet de désactiver la journalisation des appels et SMS, et la firme maintient qu'aucun historique n'est conservé dans ce cas. C'est donc un choix de l'utilisateur, et Facebook a mis en place ce choix car il estimait bon pour les usagers de pouvoir profiter d'un historique pour gagner du temps ou retrouver plus facilement des conversations (en soi c'est vrai, mais celui lui fournit aussi des données, ce qu'il n'a pas vraiment avoué dans le communiqué... ^^).

Une phrase du communiqué me semble importante à mettre en avant et résume ce qui me semble être une vérité souvent mal interprétée par les médias et les utilisateurs :

Nous ne vendons jamais ces données et cette fonctionnalité ne collecte pas le contenu de vos messages texte ou appels.

En d'autres termes, si l'option de journalisation des appels et SMS est activée, Facebook l'utilise pour obtenir des informations pratiques pour son application. Par exemple, compter le nombre d'appels ou de SMS reçus et émis afin de savoir si cela pourrait avoir un impact quelconque (en bande passante, en termes de sécurité, pour d'éventuelles publicités d'annonceurs...). Facebook se moque sûrement de qui envoie quoi à qui, mais retient surtout que des appels et SMS sont effectués. Le communiqué précise d'ailleurs qu'aucune des données n'est vendue à des tiers et que les données sont stockées en toute sécurité (bon, ça reste à prouver ça... ^^).

Quoi qu'il en soit, si vous ne souhaitez pas que Facebook Lite ou Facebook Messenger utilisent vos historiques d'appels et SMS, vous pouvez vous rendre dans les paramètres et désactiver l'option, comme dans la capture suivante.

Suppression et désactivation de l'historique des appels et SMS dans Facebook Lite et Messenger

Courte mise au point sur l'acharnement anti-Facebook

Pour être tout-à-fait honnête, je trouve que les gens sont très durs avec Facebook depuis les débuts, et ont souvent une tolérance vis-à-vis d'autres services qui n'est pas justifiée. C'est un peu comme la guéguerre Microsoft-Apple. Apple s'est fait pirater plusieurs fois iTunes en quelques années mais personne ne dit rien (et pourtant, des données personnelles ont été volées, etc.), mais si Microsoft subissait le dixième de ça, la Terre entière lui tomberait dessus. C'est exactement ce qui se passe pour Facebook dans les faits. Des milliers d'applications mobiles demandent d'accéder aux contacts, à la géolocalisation ou à d'autres informations "privées" sans que personne ne s'insurge, et surtout, des milliers parmi elles utilisent ces données à l'insu des utilisateurs voire les stockent sans accord... Et sans option ! Mais quand il s'agit de Facebook cela choque le peuple... Rappelons que SnapChat a été piraté deux fois en 2016 et 2017 et des photos/vidéos prétendues éphémères ont été retrouvées dans les historiques cachés de l'application sociale. A-t-on entendu parler de scandale ? A-t-on vu SnapChat perdre sa côte de popularité après cela ? Pas du tout, et pourtant, des photos/vidéos plus que compromettantes sont conservées dans les archives cachées de l'outil, sans que les utilisateurs puissent supprimer ces historiques, etc.

Je ne dis pas que Facebook n'a pas de tort, loin de là, mais n'oubliez pas que la masse de données qu'il recueille lui permet de créer son système de publicité précis et si cher aux annonceurs. Ces mêmes annonceurs sont ceux qui rapportent de l'argent à Facebook (cela représente plus de 98% du CA lors du dernier trimestre). Et sans cet argent, personne n'aurait entre les mains l'application Facebook, Instagram, Messenger, etc. Dans le même temps, je ne dis pas que Facebook a raison de tout conserver une fois les données traitées, et surtout qu'il a raison de les conserver quand un compte est en veille ou supprimé (ça c'est une honte), mais pour bien connaître des dizaines de réseaux sociaux, c'est sûrement un des seuls avec Twitter à proposer autant d'options de personnalisation et de protection des données (le comble quand on y pense). Bien loin d'un SnapChat adulé par les jeunes en tout cas...