Danny Sullivan a indiqué lors d'une discussion sur Twitter à propos de l'infinite scroll que Google teste encore plus largement qu'avant la fonctionnalité "More results" ("Plus de résultats") dans les SERP mobiles. En effet, l'historique pagination avec 10 résultats par page peut sembler totalement dépassée quand on constate le confort non négligeable des défilements infinis (infinite scroll) et des pagination par trigger (du type "more results" justement), c'est donc tout naturel que Google se penche sur la question.
We've been testing that and trying it with more people now.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) 8 avril 2018
Google a déjà testé cette fonctionnalité auparavant sur quelques milliers de personnes, et sur des sujets prédéfinis (la mode notamment). Désormais, le test est élargi à de nombreux utilisateurs mais aussi à toutes les thématiques. Doit-on y voir un bon signe qui laisserait (enfin) espérer un passage vers ce type de pagination ? Rien n'est moins sûr, mais les utilisateurs tiennent le bon bout...
Pour Google, la question d'un scroll infini ou par trigger n'a pas d'impact technique majeur, si ce n'est qu'il faut charger les pages avec de l'Ajax ou des Promesses en Javascript. En revanche, la pagination historique de Google est un sacré avantage pour gérer les publicités d'Adwords, en proposant "x" résultats payants par page. Avec une pagination continue, il faut donc repenser le modèle pour afficher toujours des liens sponsorisés, tout en ne nuisant pas trop au confort d'utilisation. Ajoutons à cela qu'une pagination de ce type peut entraîner les utilisateurs à regarder davantage que les 10 premiers résultats (d'où l'envie des utilisateurs d'opter pour ce système), et donc faire baisser quelque peu les enchères d'Adwords en conséquence (on ne paierait plus pour être en première page comme actuellement...). Nous verrons donc si ces tests grandeur nature portent leurs fruits, et si Google Adwords trouvera une parade rentable à cette pagination infinie.