Facebook Messenger permet de transmettre de l'argent à des amis du réseau social depuis mars 2015, mais la fonctionnalité vient officiellement d'être ajoutée le 7 novembre 2017 en Grande-Bretagne et en France après que de nombreux internautes ont demandé la fonctionnalité. L'objectif est de faciliter les transferts monétaires entre connaissances en toute simplicité.
D'après les nombreux commentaires et comportements des internautes, Facebook a analysé que la transmission d'argent sur Messenger permet généralement de renforcer le "bonheur" et la confiance (oui oui, ce sont bien les mots du communiqué officiel) des utilisateurs. Facebook assure que les paiements sont sécurisés et ont été très appréciés aux Etats-Unis, c'est pourquoi la firme a enfin décidé de propager la fonctionnalité dans deux autres régions du monde (dont la France).
Facebook Messenger a interrogé des utilisateurs pour mesurer l'intérêt pour l'envoi d'argent par la messagerie du réseau social. Globalement, les avis ont été plutôt favorables et les retours démontrent que les principales raisons d'envoyer de l'argent ciblent les célébrations, les événements sociaux et les occasions festives. Ce sont rarement des sommes dépassant les 50$ aux Etats-Unis notamment. Il s'agit souvent de remboursements après que quelqu'un a fait une avance pour tout un groupe d'amis par exemple, mais aussi pour des paiements plus spontanés pour des cadeaux, etc. Précisons tout de même que les transferts d'argent ne peuvent se faire qu'avec les utilisateurs du même pays (donc compatible avec la fonctionnalité), il est donc impossible d'envoyer de l'argent sur Facebook Messenger en Belgique ou au Luxembourg par exemple.
Il est très simple d'envoyer ou de recevoir de l'argent avec Facebook Messenger comme le montre la vidéo ci-dessous. Globalement, l'émetteur doit paramétrer son compte bancaire la première fois puis appuyer sur l'icône de paiement lors d'une conversation dans la messagerie. Ensuite, il faut cliquer sur "Payer" pour envoyer l'argent. Le transfert est immédiat mais peut prendre un à trois jours ouvrables pour que l'argent soit à disposition du bénéficiaire (en fonction de la banque). Le receveur devra aussi paramétrer son compte bancaire la première fois afin que le virement bancaire puisse s'effectuer correctement, mais pour les autres paiements, tout sera automatique et transparent.
Facebook assure que les paiements sont sécurisés avec toutes les données cryptées. De plus, si des comportements suspects sont remarqués, Facebook peut ajouter des garde-fous à priori. Toutefois, j'avoue rester assez méfiant dès qu'il s'agit d'envoi d'argent, on voit tellement de piratages de comptes Facebook à cause de mots de passe faciles à trouver notamment que le doute est permis...