Instagram commence à profiter de la messagerie Facebook Messenger et de nouvelles fonctionnalités. Alors que la centralisation des messageries des outils de Facebook est annoncée depuis début octobre 2020, c'est en place sur Instagram depuis le 18 novembre 2020. Plusieurs fonctionnalités dont les messages éphémères comme sur Snapchat vont voir le jour...
Tout d'abord, Instagram profite de l'arrivée de Watch Together, l'option qui permet de visionner une vidéo à plusieurs à distance. La fonctionnalité offre déjà des films et émissions à suivre, en plus des vidéos en tout genre que les utilisateurs peuvent regarder en partage. Pour en profiter, il suffit de lancer un tchat vidéo via Instagram ou Messenger puis de vous rendre dans la liste des médias via la fonction Watch Together (attention, la manipulation est un peu différente selon la messagerie utilisée).
Pour égayer et habiller la messagerie d'Instagram, le réseau social va aussi profiter de thèmes de tchat. Dans son communiqué, Instagram s'appuie sur l'exemple d'un design reprenant les TinyTAN, des personnages à l'effigie des membres du groupe coréen BTS.
Une autre fonctionnalité va bientôt voir le jour et attaquer une nouvelle fois Snapchat de front. En effet, la messagerie d'Instagram va pouvoir utiliser des messages éphémères, comme son concurrent. Le réseau social fera disparaître les messages après qu'une discussion soit quittée, avec un mode "disparition" en cours de mise en route. Pour le reste, sachez que vous pourrez désormais envoyer des mèmes, des gifs ou encore des réactions dans les messages. Si vous souhaitez que le message s'estompe après la fermeture de la messagerie, il suffit alors de glisser le doigt vers le haut (refaire la même manipulation pour revenir en mode normal).
Sachez qu'Instagram a pensé à tout car le mode "disparition" à pour but de sécuriser certains messages. De fait, si un interlocuteur prend une capture d'écran pendant l'usage de la messagerie éphémère, une notification vous préviendra de cet enregistrement de l'écran.
Instagram profite d'autres fonctionnalités non présentées ici, comme l'usage de stickers, de réactions personnalisées ou encore d'effets d'animations de messages, etc. Tout est déployé lentement en commençant par les Etats-Unis mais les pays de l'Union Européenne dont la France vont en profiter très rapidement (le déploiement est déjà en cours).