Facebook fusionne la messagerie de Messenger et Instagram

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook  a annoncé le 1er octobre 2020 la fusion des messageries de Messenger et Instagram afin de faciliter l'usage des deux réseaux sociaux. L'idée avait déjà été évoquée dès 2017 par Mark Zuckerberg, elle devient donc réelle pour ces deux outils phares de l'entreprise. Dans le même temps, Facebook a annoncé plusieurs ajouts supplémentaires pour compléter la messagerie, de quoi séduire davantage d'utilisateurs si tant est que les réseaux sociaux en ont encore besoin.

Fusion de Facebook Messenger et Instagram

Facebook Messenger reçoit plus de 100 milliards de messages par jour et demeure un des outils de messagerie les plus utilisés au monde (avec Whatsapp, Skype, Telegram, etc.). L'idée est d'interconnecter les deux outils, Messenger et Instagram, plutôt que de multiplier les messageries indépendantes. Rien ne dit encore si ce même type de fusion aura lieu avec Whatsapp, comme l'espérait le fondateur de Facebook. D'ailleurs, ce changement intervient quelques jours après l'annonce de la fonction Account Center, un système de centralisation des paramètres et préférences utilisateurs pour les outils Facebook, Instagram et Messenger (permettant notamment de facilement partager des publications en cross-plateforme).

La fusion des messageries permet à des utilisateurs de Facebook de discuter avec des personnes d'Instagram, et inversement. Mieux encore, il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les applications pour profiter de ces bienfaits. De fait, si vous utilisez habituellement Facebook Messenger, vous pourrez joindre les amis Facebook ou Instagram facilement, sans passer par une autre application. Ainsi, tout est parfaitement interconnecté pour limiter les utilisations fastidieuses. Le design reste sensiblement identique d'un outil à l'autre afin de ne pas trop perturber les utilisateurs, comme le montre la capture suivante.

Messagerie fusionnée et identique entre Instagram et Facebook Messenger

Avec cette fusion de messagerie, Instagram peut désormais profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Messenger, à savoir les appels vidéo, Watch Together (regarder à plusieurs une même vidéo), le mode "disparition", les stickers pour selfie, la personnalisation des couleurs de la messagerie, les transferts, les réactions, les contenus éphémères, etc. Vous pouvez également décider qui peut vous envoyer un message ou non, ou encore signaler des conversations. Tout ce qui fait l'essence même de Messenger est donc transmis à Instagram.

Dans le même temps, Facebook a décidé d'améliorer la gestion de la confidentialité des messages dans les différents réseaux sociaux. La firme assure aussi que les messages ne seront pas lus par les algorithmes de machine learning pour proposer à terme de publicités ciblées. Espérons que cela soit vrai sur la durée...

Protection de la confidentialité des données utilisateurs sur Facebook Messenger et Instagram