Twitter propose plus de transparence dans les tweets et retweets

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter vient d'annoncer coup sur coup deux changements prévus pour apporter plus de transparence sur le réseau social de microblogging. D'une part, Twitter va étendre un test à iOS concernant l'affichage d'une fenêtre contextuelle sourcée avant qu'un utilisateur retweete ou cite une publication. D'autre part, le réseau social prévoit d'améliorer les options de recadrage des images qui ne permettent pas toujours d'exprimer clairement l'idée des utilisateurs. Dans les deux cas, l'idée est d'améliorer la transparence afin de consulter ou partager des informations en conscience.

Déjà en place sur Android depuis le mois de juin, Twitter a prévu de prolonger son test de fenêtre contextuelle sur iOS, avec pour objectif de fournir une source confirmée aux utilisateurs avant de retweeter. Il est vrai que sur de nombreux sujets, les partages/retweets peuvent affluer sans pour autant être vérifiés en amont. En apportant une source, le twittos pourra alors effectuer sa publication en conscience. La capture ci-après montre un exemple de cette fenêtre contextuelle informative et sourcée, bien pratique pour ne plus être totalement ignorant sur certains sujets.

Attention au trolling !

Twitter reste le réseau social qui contient certainement le plus de trolls et de fans de polémiques dans le monde. Chaque publication est décortiquée par la communauté pour trouver la micro faille dans un texte, une image, une vidéo, juste pour pouvoir créer des bad buzz ou par plaisir de critiquer. La majorité du temps, les utilisateurs peuvent partager des tweets juste parce que le sujet est fort, sans pour autant être en accord avec ceux-ci, mais ce genre d'action peut suffire à se retrouver entraîner dans une déferlante. L'option proposée par Twitter (encore en test) a donc toute sa place pour permettre d'éviter à certains utilisateurs de ne pas comprendre ce qui leur tombe dessus.

Au-delà de ça, Twitter est la plateforme de jugement la plus prolifique, qui peut même souvent extrapoler vos propos pour en faire des polémiques (dont le sens étendu ne vous a souvent même pas traversé l'esprit... ^^). Le comble quand on sait qu'un tweet est court et laisse de fait place à interprétation. C'est le réseau social du raccourci, du jugement hâtif, de l'instantané, alors chaque fonctionnalité qui peut permettre de limiter les coups bas inattendus ne fait pas de mal.

Twitter affiche un cadre contextualisé et sourcé pour les utilisateurs avant un retweet

Dans un second temps, Twitter a décidé de revoir son algorithme de découpage automatique des images. En effet, il peut arriver que l'élément principal d'une image ne soit pas mis en avant, alors que l'objectif des algorithmes d'IA et de machine learning est justement de déceler dans les illustrations ce qui doit être mis en avant. Désormais, Twitter devrait afficher l'image telle que vous la voyez lors de la préparation de votre publication. Sauf exception (image très large ou longue, hors format standard), Twitter affichera donc l'image comme dans la prévisualisation, et continuera donc de trouver le meilleur moyen de recadrer pour les images exclues. L'objectif du réseau social est de proposer l'image du mieux possible afin de ne pas changer le sens d'une publication, voire de nuire à l'interprétation.