Google Meet prolonge sa gratuité pour tous les utilisateurs Gmail

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Google a décidé de prolonger la période de gratuité de Google Meet jusqu'à fin mars 2021, au lieu du 30 septembre 2020 comme annoncé initialement. Il faut dire que la visioconférence a pris une place majeure dans notre vie quotidienne depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Des acteurs comme Zoom, Jitsi Meet, Skype ou Microsoft Teams ont su tirer leur épingle du jeu en début de crise avant que Google n'annonce la gratuité de Google Meet, que Facebook lance Messenger Rooms ou que Whatsapp n'élargisse les possibilités de multi-conférences en ligne.

Google constate comme tous les acteurs que la situation sanitaire est loin de s'améliorer, notamment aux Etats-Unis, et a donc décidé de prolonger la période de gratuité pour les visioconférences à durée illimitée (en réalité, elles sont limitées à 24h par appel, mais nul doute que nos réunions sont généralement plus courtes ^^), pour l'ensemble de ses utilisateurs Gmail (rien ne dit si cela fonctionnera pour les comptes Google hors Gmail de fait...). Après cette période, Google Meet devrait rester gratuit jusqu'à 100 utilisateurs pour 1h de live vidéo (contre 40 minutes pour Zoom par exemple).

Au cours des mois passés, Google a profité de la recrudescence de vidéos en direct pour profiter des remontées des utilisateurs. La firme a donc ajouté quelques fonctionnalités pratiques telles que la possibilité de partager l'image de Google Meet directement sur un téléviseur par Chromecast. Il est également possible d'utiliser le Nest Hub Max indépendant pour visionner une conférence en ligne.

Google Meet sur TV et Next Hub Max

Autre nouveauté non négligeable, certains utilisateurs étaient parfois gênés d'être filmés avec des fonds d'écran de mauvaise facture (si ce n'est pas rangé chez vous ou que la pièce est en travaux, ou autre, ça ne fait pas très joli... ^^), Google Meet permet donc de flouter l'arrière-plan pour ne laisser apparaître que la personne de façon nette. Bref, tout cela peut sembler gadget si vous vous en passez, mais Google Meet reste un outil extrêmement complet en termes de fonctionnalités et mérite le détour.

Une icône est disponible en bas de l'écran pour lancer le flou, après avoir sélectionné l'option dans le menu contextuel qui en découle, comme dans la capture suivante.

Mettre l'arrière-plan en flou dans Google Meet

Le résultat offre alors un fond flouté comme dans les 4 écrans ci-dessous.

Arrière-plan flouté dans Google Meet

Google a certainement fait le bon choix de maintenir la gratuité car la marque conservera ainsi bon nombre d'utilisateurs sur sa plateforme, qui aurait fui chez des concurrents pour la majorité après le 30 septembre 2020 initialement annoncé. Désormais, ce sont 6 mois de gratuité supplémentaires qui laissent le temps de voir venir... ;-)