Linkedin refond son interface et la rend plus complète et intuitive

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le réseau social professionnel Linkedin a annoncé le 24 septembre 2020 une refonte en profondeur de son interface. Si le design ne changera pas radicalement, il en sera tout autre avec l'arrivée de fonctionnalités intéressantes. Avec ses 700 millions d'utilisateurs actifs par mois, Linkedin est une place forte du monde professionnel, allant jusqu'à se féliciter d'obtenir 3 embauches par seconde dans le monde. Ce nouveau look devrait ravir les candidats et les professionnels à travers le monde, le déploiement est déjà lancé et prendra quelques semaines...

Nouvelle interface de Linkedin en 2020

L'objectif de Linkedin est d'offrir une nouvelle interface plus chaleureuse, plus inclusive, intuitive et complète en termes de fonctionnalités. Les nombreux changements, dont la liste exhaustive ne sera pas dressée entièrement ici, devraient apporter bon nombre de qualités supplémentaires au réseau social professionnel. En termes de design, un mode sombre va faire son apparition et permettre d'utiliser le réseau social avec moins de luminosité et un confort différent. Linkedin a également pensé à ajouter de nouvelles illustrations pour que chaque communauté et chaque pays ait un meilleur ressenti lors de l'utilisation de l'outil.

Linkedin nouveau design

Pour la recherche d'emploi, Linkedin propose depuis un certain temps un label "Open to work" (ouvert à l'emploi) qui s'affiche sur la photo de profil afin de se démarquer davantage qu'une phrase au sein du profil. Ainsi, les recruteurs peuvent plus facilement repérer des talents en mal d'emploi. Les chiffres parlent et les personnes qui utilisent ce cadre spécifique obtiennent 40% de messages de recruteurs en plus, et 20% venant de la communauté du réseau social. Nul doute que ce système est donc conservé dans la refonte !

Le moteur de recherche a été repensé pour faciliter les diverses actions que vous pourriez vouloir réaliser, mais aussi pour trouver aisément des offres d'emploi, etc. De plus, la bonne nouvelle vient du lancement des appels vidéo en quelques clics. Désormais, vous pourrez très rapidement activer un live vidéo avec Microsoft Teams, Zoom, BlueJeans by Verizon à partir d'un fil de discussion. Cela devrait facilité les entretiens pour les possesseurs de ces applications (Zoom étant gratuit pendant 40 minutes notamment).

Visioconférence via Linkedin

Parmi les autres nouveautés, Linkedin lance ses Stories, à l'instar de Snapchat, Instagram et Facebook. Certes, le format n'est pas nouveau, mais viendra compléter les possibilités du réseau social. Linkedin a effectué des tests pour savoir si les Stories pourraient trouver une place dans le monde professionnel, et les résultats ont semblé concluants, montrant une image moins policée et formelle des candidats ou recruteurs. Il faudra voir si cela prend autant que sur les autres plateformes communautaires, mais l'idée est là...

Linkedin sort les Stories pour le réseau social

Alors, tenté par cette nouvelle interface de Linkedin ? Plusieurs idées semblent bonnes à prendre, alors souhaitons bonne chance au réseau social professionnel.