Twitter arrête déjà les Fleets (Stories)

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter met fin aux Fleets (stories)

Twitter avait voulu concurrencé d'autres réseaux sociaux en sortant les Fleets, son propre format de stories dès le 17 novembre 2020. Près de neuf mois plus tard, Twitter a déjà décidé de mettre un terme aux Fleets face au manque de succès de la fonctionnalité. Il semblerait que fonctionnalité était inadaptée à ce réseau social et au public concerné, elle s'éteindra naturellement le 3 août 2021...

Les créateurs des Fleets chez Twitter espéraient que ces stories permettraient de générer davantage d'échanges, de conversations ou de dynamisme, en parallèle des tweets classiques. Or, Twitter estime que la présence des Fleets n'a pas entraîné de regain d'intérêt ni même de progression en matière d'engagement et de conversation, d'où la volonté d'arrêter la fonctionnalité (qui coûte sûrement de l'argent au passage...). Dans l'idée, la firme espérait que des utilisateurs moins actifs sur Twitter utilisent les Fleets pour communiquer d'une autre façon, et puissent alors générer du trafic et trouver leur place dans le réseau social. Les faits n'ont pas corroboré ces souhaits et il s'avère que ce sont déjà des comptes très actifs (voire des comptes d'influenceurs) qui ont monopolisé la fonctionnalité. Comme les Fleets ne répondent pas à l'objectif fixé par Twitter sur ce point, il s'agit d'une raison de plus d'avoir souhaité clôturer l'aventure.

Twitter permet de publier des Stories (Fleets)

Twitter, à raison, indique que toutes les fonctionnalités ne pourront pas accrocher ou trouver du public, aussi innovantes ou originales soient-elles. On peut peut-être reprocher à la firme d'avoir peu mis en avant les Fleets, et donc indirectement causée leur perte, notamment quand on lit les récents tweets tristes d'utilisateurs à ce sujet. Cela n'empêchera pas le réseau social de tester d'autres outils ou options afin de contenter ou de surprendre les utilisateurs. C'est un triste constat d'échec pour les Fleets mais cela n'impactera pas négativement Twitter en théorie, donc la fonctionnalité ne fera que rejoindre le cimetière des outils qui ont manqué leur cible... ;-)