ARIA en HTML aide les développeurs et est proposée comme recommandation du W3C

Mathieu Chartier Développement 0 commentaire

L'accessibilité est un sujet central du Web d'aujourd'hui et ne doit plus être pris à la légère autant que faire ce peut (il s'agit même d'une obligation pour les sites web des services publics). Le groupe de travail Web Applications a travaillé sur un document qui définit les règles d'usages de l'Accessible Rich Internet Application (WAI-ARIA 1.1) et le Digital Publishing WAI-Aria Module 1.0 tous deux dans la recommandation W3C depuis octobre 2017. Ici, c'est donc "ARIA dans HTML" qui est soumis à la recommandation W3C comme un document de travail pour aider et accompagner les développeurs web en matière d'accessibilité.

L'objectif du groupe de travail et de cette potentielle future recommandation est de regrouper l'ensemble des bonnes pratiques et des bons usages à réaliser en matière d'usage des attributs role et aria-* en HTML. En effet, ces attributs permettent de préciser des rôles à des blocs HTML qui ne sont pas suffisamment explicites, et peuvent aider les personnes en difficulté ou en situation de handicap à mieux comprendre un site web (souvent via des systèmes automatisés). Globalement, ARIA compte de nombreux attributs HTML complémentaires qui permettent de rendre le contenu et les widgets d'un site accessibles à toutes et tous.

ARIA ne doit pas être utilisé en priorité lors de la conception d'un site web, non pas parce que c'est inutile, mais parce que sa prise en charge est relativement hétérogène d'un navigateur et d'un système d'exploitation (OS) à un autre. La règle à retenir est toujours la même : préférez l'usage d'éléments HTML sémantiques précis plutôt que d'utiliser des attributs descriptifs ARIA. Par exemple, si vous utilisez la balise <header> en HTML, il est inutile de lui adjoindre role="header" car le sens est déjà explicite via la balise (et surtout, compris pour tous les navigateurs, etc.). En revanche, si vous utilisez une balise neutre comme <div> ou <span> en lieu et place de <header>, il devient légitime d'apporter l'attribut role correspondant pour spécifier le rôle du bloc.

Le document ARIA dans HTML rappelle les règles de bons usages, comme le fait de ne pas attribuer de rôles qui entreraient en conflit direct avec la sémantique d'une balise (par exemple, indiquer un role="footer" dans une balise <header> qui n'aurait aucun sens...), mais aussi de ne pas ajouter de rôles redondants et explicites (par exemple, indiquer un role="list" à une balise de liste <ul>).

Ce qui est très pratique dans le document proposée à la recommandation W3C est qu'il regroupe un instantané et un raccourci de toutes les bonnes pratiques pour la mise en place des attributs role et aria-*. Le point fort étant deux tableaux qui regroupent l'ensemble des valeurs ou nom d'attributs pouvant être mis en place pour chaque élément HTML (la capture suivante en montre une partie), que ce soit pour role et pour aria-*.

Le document ARIA dans HTML proposé à la recommandation W3C

Vous l'aurez compris, ce n'est pas directement ARIA qui est candidat à la recommandation, puisque c'est déjà le cas depuis 2017, mais bel et bien un document de travail, qui peut être vu comme une ressource utile pour les développeurs web qui cherchent à améliorer l'accessibilité de leur site.