Pinterest lance les épingles Story en France (version bêta)

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest compte donner toujours plus de fonctionnalités variées et intéressantes pour ses plus de 400 millions d'utilisateurs actifs. Le réseau social de partage et de curation a lancé le 26 janvier 2021 les épingles Story afin que les créateurs et utilisateurs puissent raconter des histoires au travers de séries d'épingles.

Le réseau social décrit clairement les épingles Story comme une liste de pins indépendantes qui, connectées entre elles, finissent par raconter une histoire. Comme sur les autres réseaux sociaux qui proposent déjà des stories, l'idée est vraiment d'offrir un nouvel endroit de visibilité tout en permettant une ouverture vers plus de créativité. De plus, les épingles Story introduisent la possibilité d'intégrer bien plus facilement du multimédia qu'auparavant, avec des histoires fondées sur des images, de la vidéo, des sons, des effets de superposition, etc.

Les stories constituent la nouvelle tendance en matière d'outils à proposer sur les réseaux sociaux. Comme le veut la tradition, dès qu'une fonctionnalité cartonne sur un réseau social, les concurrents s'en emparent et déploient leur version remaniée (ou non...), nous l'avons déjà vu avec les hashtags, les émojis, les boutons de réactions, les vidéos en direct, etc.

Les premiers tests des épingles Story ont permis aux premiers bénéficiaires d'augmenter leur audience. Il est à noter qu'en règle générale, l'exposition des stories dans les réseaux sociaux contribuent en effet à obtenir davantage de visibilité. Les créateurs et professionnels ont donc intérêt à utiliser cet outil pour profiter d'un espace complémentaire de mise en avant.

Pinterest publie les épingles Story (stories) pour les créateurs sur le réseau social

Il est possible d'enregistrer les épingles Story au même titre que les pins classiques, afin de pouvoir les retrouver plus tard si nécessaire. Pinterest prévoit d'offrir une grande visibilité à ses stories en les affichant à la fois sur la page d'accueil, dans les résultats de recherche et même dans d'autres espaces du réseau social (comme dans l'onglet "Aujourd'hui" par exemple). Souhaitons aux épingles Story le même succès qu'à l'ensemble des autres stories des concurrents... ;-)