Pinterest améliore et complète son offre e-commerce sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest développe l'ecommerce sur le réseau social (épingles)

Pinterest a souhaité déployer de nouvelles fonctionnalités pour les e-commerçants sur le réseau social en cette période complexe du coronavirus (covid-19). Ce n'est pas nouveau de pouvoir présenter des produits sous forme d'épingles dans Pinterest, mais plusieurs nouvelles options et possibilités devraient intéresser ceux qui pratiquent le e-commerce sur la plateforme, tels que le programme "Verified Merchants" ou le remarketing, etc.

En cette période trouble de confinement, l'e-commerce devient un palliatif majeur pour obtenir des produits difficilement accessibles voire inatteignables. Pinterest a remarqué une recrudescence de visites et de recherches sur des thématiques précises qui ont donné envie à l'entreprise de présenter ces nouveautés le plus tôt possible. Voici un étalage de ces fonctionnalités intéressants pour les e-commerçants du réseau social :

  • Programme “Verified Merchants” : Pinterest a sélectionné des marques comme Coyuchi, Lotuff Leather, Filson, Ruggable (...) qui ont répondu aux attentes et aux exigences en termes de qualité d'expérience clients sur le réseau social. Ainsi, ces marques ont pu obtenir un badge "Verified Merchants" visible sur leur compte Pinterest par tous les utilisateurs. Ce badge rajoute donc de l'assurance pour les prospects et clients, mais permet également d'accéder à une diffusion plus importante du catalogue auprès des utilisateurs favorisant les achats. Il faut rejoindre le programme "Verified Merchants" à l'adresse suivante : pinterest.com/verified. Les sélectionnés pourront aussi profiter de nouveaux outils de mesure comme le reporting des conversions.
  • Catalogues mis à jour : la fonctionnalité Catalogues permet d'importer les flux de produits complets sur Pinterest, afin de proposer des épingles produits facilement sur le réseau social (au moment d'écrire ces lignes, seuls des entreprises sélectionnées peuvent utiliser Catalogues en France). Pinterest a amélioré son système de gestion des flux d'articles pour le rendre beaucoup plus rapidement dès l'importation des produits. Il est également possible de gérer plusieurs flux différents, d'importer des produits en temps réel ou encore de programmer une importation.
  • Insights de conversion : Pinterest fournit des informations de suivi sur les conversions afin de mesurer l'impact du réseau social dans les ventes d'un site e-commerce. Ainsi, les "insights de conversion" fournissent plusieurs statistiques intéressantes pour les e-commerçants de la plateforme.
  • Reciblage dynamique ou “Dynamic retargeting” : c'était une fonctionnalité qui manquait pour les annonceurs sur Pinterest, ils sont donc enfin récompensés. Le reciblage (ou retargeting, ou remarketing) permet aux annonceurs de pouvoir afficher leurs annonces à des utilisateurs qui ont déjà été en relation avec leur marque ou leurs produits. Dans le web-marketing, il s'agit certainement d'une des fonctionnalités les plus efficaces pour augmenter les conversions auprès des acheteurs non compulsifs qui prennent un peu de temps avant de passer à l'acte d'achat par exemple. Désormais sur Pinterest, il sera possible de s'intéresser aux utilisateurs qui ont déjà interagi avec une marque ou qui ont fait un abandon de panier par exemple, pour leur présenter à nouveau des annonces ciblées avec des épingles susceptibles de leur donner envie d'acheter.

La capture suivante montre justement le reciblage dynamique (retargeting/remarketing) en action. C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'e-commerce et pour le réseau social.

Le retargeting ou remarketing de Pinterest en action