La Google Search Console accueille de nouveaux paramètres utilisateurs qui devraient ravir les webmasters. En effet, il est désormais possible de mieux choisir les types de notifications par email que l'on veut recevoir. On peut également choisir d'afficher ou non des données de performances dans les SERP lorsque des requêtes sont effectuées (si le compte Google associé à la Search Console est connecté uniquement).
Google a ajouté une icône de paramètres utilisateurs en haut à droite de la Search Console, juste à côté de l'icône des notifications. Lorsque vous cliquez dessus, vous arrivez dans une nouvelle page d'options permettant de choisir les notifications par email à recevoir ou non, et également de choisir si le bloc de performances doit être affiché dans les SERP selon la propriété. Il s'agit de réglages généraux donc il est inutile de le faire propriété par propriété...
Concernant les affichages dans les résultats de recherche, il suffit de choisir "Afficher" ou "Ne pas afficher" dans la liste des propriétés rattachées à la Google Search Console. Rien de bien compliqué, mais toujours pratique pour éviter d'obtenir des données non désirées lorsque l'on effectue des recherches, notamment devant des clients, etc.
Pour ce qui est des préférences de notifications par email, le procédé est un peu différent. Pour ceux qui, comme moi, ne se seraient pas désabonnés d'emails de Google, vous n'avez qu'une seule option par défaut qui vous permet de vous désabonner de tous les emails. Or, certaines notifications peuvent être intéressantes. Si vous commencez à vous désabonner de certains emails, une liste va apparaître en-dessous de cette option générale, et vous permettra de choisir quel type d'email de notification vous souhaitez recevoir à nouveau ou non.
La capture suivante, issu du tweet officiel de l'annonce, montre ce phénomène. J'avoue trouver juste dommage que l'on ne puisse pas choisir les notifications par propriété, ce qui aurait été plus complet et peut-être plus cohérent. En effet, on peut très bien se retrouver avec des propriétés partagées par des clients ou partenaires pour lesquelles nous ne voudrions aucune notification, mais bien toutes les recevoir pour notre propre site web, etc. C'est déjà mieux que rien, mais j'espère que ce genre de paramétrage affiné viendra un jour...
Google vient de répondre à une requête tant attendue des webmasters depuis des mois voire années. En effet, il peut arriver de crouler sous les emails de notifications tant la Search Console peut parfois s'exciter sur des informations précises. De même, voir les blocs de performances apparaître en pleine réunion de consulting ou en formation n'est pas toujours idéal pour la confidentialité (on peut bien sûr se déconnecter du compte Google, mais parfois ce n'est pas possible car on l'utilise justement en réunion ou formation...). Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour la Google Search Console et pour les webmasters ! ;-)