Google a décidé d'ajouter une option pour permettre aux sites web d'afficher une annonce importante concernant le COVID-19 via la Google Search Console. Cette option peut fonctionner en parallèle ou en remplacement des donnes structurées spécifiques aux annonces du coronavirus lancées par Google peu de temps auparavant. Ainsi, tous les organismes ou entreprises concernées pourront notifier via un formulaire le type d'avertissement ou d'annonce de leur choix.
L'outil est disponible à l'adresse suivante : https://search.google.com/search-console/special-announcement. Google cherche essentiellement à aider les autorités (sites gouvernementaux, autorités sanitaires...), les écoles, les centres de test, etc. L'objectif est de leur permettre d'afficher rapidement une annonce sans avoir à gérer des données structurées pas forcément évidentes à mettre en place en ces moments difficiles.
Il s'agit d'un formulaire qui n'est pas (encore) accessible directement dans la Google Search Console, du fait de sa création dans un moment un peu particulier et de sa version beta. Selon le type d'organismes ou d'annonces à afficher, il faut donc remplir des champs spécifiques tels que le choix de la propriété ciblée, les dates de début et de fin pour l'annonce choisie, ou encore un titre et un résumé pour l'annonce publiée. Ensuite, d'autres champs accueillent des URL pour informer les champs sur les problèmes relatifs au COVID-19 ou sur les consignes à respecter par exemple. La capture suivante montre un exemple de formulaire dans son ensemble.