Facebook Messenger est né au mois d'août 2011 (le 9 août) et fête sa dixième bougie avec des nouveautés pour les utilisateurs de la messagerie du réseau social. La firme a décidé de lancer 10 nouvelles fonctionnalités tout au long du mois, dont une première partie dès à présent...
Tout d'abord, il est désormais possible d'effectuer des sondages ludiques directement dans Messenger, sous la forme de questions "Qui est le plus susceptible de...". Il suffit de cliquer sur le bouton de sondage dans une conversation puis sur le nouvel onglet "Le plus susceptible de..." avant de choisir les personnes en droit de répondre (désolé pour la qualité de la capture d'écran, elle provient d'un Gif officiel en basse qualité). Et le tour est joué ! ^^
Messenger accueille aussi de nouveaux stickers d'anniversaire pour fêter ses 10 ans, mais aussi de nouveaux thèmes et un effet en réalité augmentée appelé Birthday AR. L'objectif est ici d'ajouter un côté festif aux conversations, comme Facebook Messenger cherche toujours à le faire. La messagerie propose aussi un Soundmoji dédié aux anniversaires. Difficile de savoir si cela séduit la majorité des utilisateurs, mais à chaque mise à jour, nous avons le droit à des nouveautés du genre. :-)
Facebook Messenger a ajouté une option intéressante qui permet plus facilement de partager un contact avec d'autres amis via la messagerie. Il suffit de sélectionner le contact, accéder aux paramètres de la discussion puis cliquer sur "Partager le contact" (dans le section "plus d'actions"). Rien de compliqué, mais bien pratique quand on souhaite donner accès à un contact facilement.
Facebook a présenté une nouveauté qui va bientôt arriver, appelée Words Effects, ou Effets de mots en français. L'idée est de pouvoir créer un filigrane animé au-dessus des conversations (via des émojis) en fonction des mots employés dans les écrits. Dans les commentaires Facebook, un effet quasi identique existe, par exemple quand on écrit le terme "bisous" ou "félicitations". Facebook Messenger dévoilera des émojis correspondants aux mots en animation avant de reprendre son cours normal, histoire d'amener plus de vie dans les conversations (attention à ce que ça ne devienne pas ennuyant à la longue... ^^). Ce qui est intéressant, c'est que ce sont les utilisateurs qui pourront associer des mots à des émojis spécifiques (animés), et donc ajouter un côté fun (ou sérieux) aux conversations.
Aux Etats-Unis, il est également possible d'effectuer un cadeau financier directement avec Facebook Pay directement dans Facebook Messenger. Cela envoie un cadeau virtuel avec des ballons pour dévoiler la surprise à un proche, et dépose l'argent directement sur le compte bancaire de l'intéressé.
Les nouveautés de Facebook Messenger ont donc de quoi renouveler encore un peu les possibilités de la messagerie du réseau social. Espérons que les utilisateurs soient ravis de ces mises à jour.