Twitter déploie Super Follows pour la monétisation des comptes

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter est un réseau social de partage qui a su se faire une place dans le business ou la politique notamment, mais il reste encore complexe de valoriser le travail d'influenceurs de certains comptes. Twitter a décidé de lancer le système de monétisation Super Follows pour aider les comptes influents à obtenir une rémunération pour des publications complémentaires et réservées aux abonnés.

À l'instar d'Instagram et son programme d'affiliation, Twitter cherche également à convaincre des influenceurs de venir sur sa plateforme mais surtout d'attirer suffisamment d'utilisateurs pour pouvoir gagner de l'argent avec Super Follows. YouTube a très bien su mettre en place son mécanisme de monétisation mais les autres réseaux sociaux étaient globalement en retard sur ce sujet, c'est pourquoi les principaux acteurs s'activent pour contrecarrer cela et ne pas prendre le risque de perdre des influenceurs, voire d'attirer de nouveaux utilisateurs.

Super Follows (aussi intitulés $uper Follows) fonctionne sur le principe d'un abonnement mensuel auquel peuvent souscrire les abonnés. Les montants sont fixés à 2,99 $, 4,99 $ ou 9,99 $ par mois pour obtenir des contenus supplémentaires, des vidéos backstages, mais aussi des options complémentaires (par exemple, s'abonner de manière anonyme). Attention toutefois, Twitter a mis une limite à 50 000 $ de gains maximum pour un compte Super Follows, sachant que l'influenceur ne gagnera qu'environ 97% de cette somme après déduction des frais (sachant qu'il faut également retirer les frais de l'OS, pouvant aller à 1,5 $ pour un abonnement sur Apple par exemple). Au-delà de cette limite de 50 000 $, les utilisateurs ne gagneront alors que 80% des sommes perçues. Il faut avoir obtenu au moins 50 $ pour pouvoir obtenir un paiement, il convient donc d'avoir au moins quelques abonnés premium pour atteindre ce montant.

Twitter a créé un badge pour les "super abonnés" et ce dernier indiquera les contenus fournis en complément des contenus classiques. Pour le compte affilié, il suffit de choisir vers qui envoyer les contenus lors de la publication : soit "Tout le monde", soit "Super abonnés".

Visibilité des contenus Super Follows sur Twitter

Le créateur de contenus choisit donc son type de publication...

Choix du type de publication pour un compte Twitter Super Follows

L'abonnement se fait en cliquant sur le bouton "Super Follower" dans le profil de l'utilisateur, puis il ne reste qu'à souscrire pour suivre les contenus spécifiques en plus des publications classiques.

Abonnement à un compte Super Follows sur Twitter

Pour le moment, Super Follows est testé aux Etats-Unis et au Canada sur un petit groupe d'utilisateurs. Les utilisateurs peuvent s'inscrire sur une liste d'attente à partir du moment où ils répondent aux conditions d'éligibilité. Il convient de comptabiliser au moins 25 tweets dans les 30 derniers jours (pas compliqué à atteindre...), d'être majeur (18 ans) et d'avoir à minima 10 000 abonnés (là c'est moins simple déjà ^^). Twitter partage une page complète sur ses méthodes de monétisation et peut vous intéresser car il ne fait aucun doute que la fonctionnalité sera déployée un jour dans les autres pays...